PSG 20 septembre 2018

Revue de presse PSG : MCN, Tuchel, Henrique, Silva, FPF, Mbappé…

Vu et lu au sujet du PSG ce jeudi 20 septembre 2018 dans la presse hexagonale.

“La défaite in extremis, mais logique, des Parisiens à Liverpool montre l’étendue du chantier qui attend Tuchel pour faire progresser le PSG en Europe. À Anfield, le PSG a manqué des principaux ingrédients nécessaires au très haut niveau européen, commente Ouest-FranceL’implication, le travail et la capacité à mettre les mains dans le cambouis ont manqué au PSG. L’imitation est la meilleure des flatteries, mais s’inspirer de Liverpool tout récent finaliste de la Ligue des champions paraît l’idée idoine pour le PSG afin de refaire son retard sur le haut niveau européen.”

Pour Le Parisien, Thomas Tuchel est “face au défi de la MCN. Depuis un an, ça ne marche pas. Une équipe ne peut pas survivre en Europe sans l’impact de ses meilleurs joueurs. Neymar reste trop individualiste, fait peu jouer ses deux partenaires. En conséquence, Cavani et Mbappé remuent peu et ne dévorent pas le front de l’attaque, faute d’appels et de mouvements. Cela concerne le rendement en attaque, bien sûr, mais aussi le jeu sans ballon. Dans ce domaine, hormis Cavani, Neymar et Mbappé n’aident presque jamais leurs partenaires, laissant les latéraux livrés à eux-mêmes et les milieux sans renfort. Ils ne défendent quasiment jamais. […] Neymar semble montrer qu’il ne veut jouer désormais que dans l’axe. […] Obliger Neymar à retrouver le sens du collectif, manier la carotte et le bâton avec Mbappé, piquer Cavani sorti à la 80e : pour l’heure, Tuchel cherche encore les bonnes solutions.”

“La pression monte autour d’Antero Henrique, constate le quotidien francilien en référence au commentaire de Thiago Silva (voir ici) sur les difficultés du milieu de terrain : “Evidemment, rien n’est simple dans le domaine du mercato. Surtout lorsqu’il faut composer avec l’étau du fair-play financier. Mais l’argument ne tient qu’à moitié : le PSG a bien réussi à dépenser 37M€ pour recruter Thilo Kehrer sous l’impulsion de Tuchel. Reste finalement une question principale : qui décide de quoi au PSG ? Tuchel et Henrique ne s’adressent quasiment pas la parole et Al-Khelaïfi reste étrangement discret.”

Même son de cloche dans L’Equipe“Tuchel n’est pas le seul à ne “pas être satisfait à 100 %” du recrutement : les joueurs ne le sont pas non plus, lit-on.Hier, au Camp des Loges, les deux hommes ont eu une conversation et Silva a assuré à Henrique qu’il estimait simplement ne pas avoir à répondre aux questions sur le mercato. Pourtant… En privé, les joueurs parisiens ont souvent évoqué le sujet entre eux. Ils s’attendaient tous, ou presque, à voir débarquer un héritier à Thiago Motta. Certains se demandaient même si le club ne s’exposait pas à une élimination prématurée en C1. […] S’il n’a rien dit mardi soir, Marquinhos doit maugréer dans son coin. Et certains silences sont parfois éloquents. […] Au lieu de chercher une solution par défaut, le plus vraisemblable serait de voir Tuchel faire le choix de bâtir son animation autour d’un milieu à deux Verratti-Rabiot. Et ils devront être à 100% lors des grands rendez-vous. Là aussi, Paris n’aura pas le droit à la moindre erreur.”

Au sujet du Fair-Play Financier, il faudra attendre… La chambre de jugement, qui n’a pas entendu les dirigeants parisiens, effectue un « réexamen » et n’a pour l’heure pris aucune décision.” 

Enfin, il est question de l’appel de Savanier qui fait que Mbappé sera également rejugé ce matin au sujet de son exclusion à Nîmes (3 matches) : “Les sanctions ne devraient pas trop différer de celles infligées en première instance”, estime le journal sportif.
“La commission supérieure d’appel de la FFF devrait rendre sa décision vendredi ou en début de semaine prochaine, précise le Midi Libre à ce sujet. Jugeant la peine excessive, Nîmes a fait appel de la décision concernant son joueur et la commission d’appel de la FFF doit rejuger l’affaire dans son ensemble.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

hand

Handball – Le PSG s’impose à Montpellier (24-32) et reprend la tête du championnat

Le PSG Handball jouait son choc en retard de la 7e journée de Lidl StarLigue ...