PSG Fan Club New york

A la découverte du Fan Club du PSG à New York

Canal Supporters vous propose de partir à la découverte des “Fan Club du PSG” en France et à l’international. Après Londres (lire ici), après la Normandie (voir ici), le fan club de New York. Partons à sa découverte avec Julian.

Peux-tu nous parler de ton histoire personnelle avec le PSG ?

Je suis franco-américain et j’habite aux states depuis 1994. J’avais 9 ans quand j’ai quitté la France et à l’époque je suivais à peine le PSG. Ce sera la victoire des Bleus en ’98 qui va tout changer. Paris c’était ma ville natale et donc j’ai finalement pu assister à mon premier match au Parc en 2001. Tout le long du match j’étais fixé sur Auteuil et Boulogne, tous les deux en feu. C’est là où je savais que je serais un supporter du PSG à vie. Ensuite, je suis venu faire mes études à Paris en 2005 et je me suis abonné au Parc. C’était la période des grèves de supporters, il a fait un froid de gueux durant tout l’hiver, des résultats pitoyables… mais peu importe, j’étais aux anges de pouvoir assister à tous les matchs.

NYC PSG

Décrivez l’histoire du Fan Club ? Quelles sont vos activités ?

Six mois après mon retour à NY, j’ai décidé de lancer le PSG Club New York City en février 2006. Je ne voyais pas comment la plus belle ville au monde n’avais aucune représentation dans la « City That Never Sleeps » et on est devenu le premier club de supporters à l’étranger à être reconnu officiellement par le PSG après le plan Leproux. Il ne faut pas oublier que nos deux premières années n’étaient pas évidentes pour attirer du monde car on a failli tout même descendre en Ligue 2… Par rapport aux résultats et la marque PSG d’aujourd’hui, on part de très très loin.

Le but au début était très simple : se rassembler pour voir les matchs ensemble dans un QG et créer davantage d’échanges entres supporters du PSG en Amérique car avant nous, cela n’existait pas. Peu après nous, nos amis de Montréal ont lancé leur association en 2009 et cela a ouvert la voie à d’autres assoc’ qui se sont formées depuis à Los Angeles (fondé par des anciens membres du PSG Club NYC), Miami, Chicago, Seattle et bientôt dans d’autres villes. L’autre objectif était évidemment de se déplacer pour encourager le PSG (le premier déplacement au Parc date de 2008) même si cela n’est pas toujours simple en raison des distances et du coût.

Je voudrais aussi ajouter que Pierre Watiez, que je considère être co-Président de l’association car il est impliqué depuis le tout début, et d’autres membres m’ont énormément aidé. Car pour qu’une assoc fonctionne bien, il faut trouver des personnes motivées et fiables pour la gérer. Notre noyau, qu’on surnomme les « Paname Hellfighters », est très présent et fait que le PSG Club NYC est une véritable famille. On organise des dîners, des fêtes de fin d’année, on s’est retrouvés pour tous les matchs de l’équipe de France pendant la Coupe du Monde. Au final on se voit très souvent et on s’est fait des amis pour la vie.

PSG Fan Club

Comment vivez-vous les matches ? Les touristes français de passage peuvent-ils voir des matches avec vous ?

On se retrouve pour tous les matchs, qu’importe l’adversaire ou l’heure du coup d’envoi, au Football Factory juste en face de l’Empire State Building dans Manhattan. On est une cinquantaine d’abonnés et on arrive à rassembler de 100 à 200 supporters pour les grosses affiches dans une ambiance magique. On chante non-stop avec notre tambour (oui même dans un bar) pendant 90 minutes car une grande partie de nos membres sont influencés par la culture ultra. On vend aussi nos “matos” mais uniquement sur place (on reçoit des demandes quasi quotidiennes pour nos écharpes). Même à 6.000 km de Paris, on supporte notre équipe à fond et on est fier de cette ambiance assez unique. Alain Cayzac, Gerard Houllier, ou encore Enrico Macias sont venus nous rendre visite dans le passé. Plus récemment, Christian Gavelle (photographe officiel du PSG) était à nos côtés lors de la finale de la Coupe du Monde. Les touristes nous le disent souvent : ils n’ont jamais vu une telle ambiance dans un bar. C’est devenu un « must » pour les supporters parisiens de nous rejoindre lors d’une visite à New York.

Ibra NYC

Où en est le soccer à New York et aux Etats-Unis? Devient-il un sport majeur ?

Le sport est une partie intégrante de la culture américaine. Il est impossible de rentrer dans un bar sans voir des matchs de football américain, basket, Baseball, hockey sur glace, foot, etc. sur tous les écrans. Il y a 23 stades aux Etats-Unis avec une capacité de plus de 80.000 spectateurs, et ils sont toujours pleins à craquer. En France, il y en a un seul. Il faut savoir que le « soccer » n’est devenu un des top 5 sports que très récemment. Ceci dit, les stades de la Major League Soccer (ligue professionnelle de football aux Etats-Unis) attirent en moyenne le même nombre de spectateurs qu’en France ! Ce nouvel engouement s’est vu lors de la dernière Coupe du Monde lorsque les américains ont acheté le plus de billets (hors Russie)… et au final ils n’ont même pas participé au Mondial !  La Ligue des Champions c’est la compétition phare ici (pas la peine de parler de la Ligue 1) ainsi que la Premier League et la Liga. Donc le fait que le PSG participe à sa septième campagne européenne consécutive est un atout énorme. Et finalement, il ne faut pas oublier que la Coupe du Monde se déroulera ici ainsi qu’au Mexique et au Canada en 2026.  Il reste donc de beaux jours pour le soccer ici.

Camp Nou

Le PSG parvient-il à se faire une petite place à New York ? Les tournées US du PSG ont-elles un impact en termes de popularité ?

Nous avons vu plusieurs phases depuis la création de notre association car au début, très peu de monde ici ne connaissait le PSG. Premièrement, il y a eu le rachat du PSG par les Qataris et leur envie de se tourner vers l’étranger. Ensuite, les premières grandes tournées du PSG en Amérique et surtout l’arrivée de Zlatan en 2012 ont propulsé le PSG sur les médias américains. On commençait peu à peu à voir des américains (surtout ceux d’origine d’Amérique latine) porter le maillot du PSG, quelque chose de presque inimaginable quelques années auparavant. Et puis dernièrement les arrivées de Mbappé et surtout Neymar ont changé de dimension l’image du PSG. Le PSG est perçu comme un des grands clubs d’Europe.

En ce qui concerne les tournées du PSG aux US, le PSG Club NYC était très présent avec près d’une dizaine de déplacements sur le continent! En plus des matchs et des séances d’entrainements, on a organisé plusieurs rassemblements de supporters. Je pense surtout à celui de Rockefeller Center et Times Square en présence de Djorkaeff, Trapp et Lucas lors de la tournée de 2015. Grâce en partie à ces tournées, on a vu un pic de popularité du PSG ici qui au fil des années a attiré plus de monde au stade. Lors des premières tournées en 2010 à Chicago ou en 2012 à Yankee Stadium, on ne voyait que très peu de maillots parisiens. Ceci a depuis complètement changé. Donc les tournées sont un très bon moyen pour le PSG d’élargir sa fan base et pour nous, supporters, de voir notre équipe de près.

Il y a un nouveau bureau américain pour le PSG, et il est à New-York, est-ce une bonne chose selon vous ?

Oui absolument. Comme prochaine étape, cela nous semblait évident étant donné le placement stratégique de New York qui représente bien le dynamisme américain et les ambitions du club à l’étranger. Nous avons entretenu de très bonnes relations avec le PSG depuis le début de notre association, et le fait d’avoir un relais sur place va nous permettre de travailler avec eux plus profondément sur plusieurs projets. On a depuis organisé une rencontre avec Tim Weah (la nouvelle pépite… américaine !). Le plus récent événement du mois dernier a été le lancement du maillot Air Jordan où nous avons rassemblé une centaine de supporters en plein SOHO lors d’un pop-up event organisé par Jordan et le PSG.

Comment rejoindre le Fan Club de New-York ?

C’est facile. Tous les supporters sont invités à nous rejoindre au Football Factory (6 West 33rd Street) lors d’un match du PSG. On vend des cartes d’abonnements pour les supporters qui résident ici avec accès d’entrée prioritaire lors des grandes affiches et des réductions sur nos matos et au bar. Les supporters peuvent aussi nous retrouver sur Facebook, Instagram, Twitter et sur notre site internet (liens ci-dessous).

https://www.facebook.com/psgclubnyc/ [facebook.com]

https://twitter.com/psgclubnyc?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor [twitter.com]

https://www.instagram.com/psgclubnyc/?hl=en [instagram.com]

http://psgclubnyc.com/ [psgclubnyc.com]

NYC PSGCLUB

[PSG FAN CLUB QUÉBEC] Amoureux du ballon rond de la ville de Québec et sa région, MBappé, Neymar et Cavani débarquent dans la Capitale Nationale! Assistez à la retransmission du match Olympique de Marseille / Paris Saint-Germain dimanche 28 octobre prochain 16h à la Ninkasi Saint-Jean à l’occasion du lancement du PSG Fan Club Québec.

À propos Redaction

x

Check Also

UEFA PSG

L’UEFA suspend temporairement son enquête du dossier du PSG

Il semblerait que le bras de fer qui oppose le PSG à l’UEFA soit loin ...