Tuchel

Tuchel : “Nous sommes le PSG, nous avons les meilleurs joueurs et ils peuvent gagner le Ballon d’Or chaque année”

À l’occasion de la 10e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affronte Amiens au Parc des Princes. Thomas Tuchel, l’entraîneur du club de la capitale, était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre. Extraits choisis.

Le groupe 

« Dani Alves et Colin Dagba sont toujours blessés. Ils travaillent pour revenir. Les autres sont en forme et fit pour le match de samedi. Nous devons ménager Neymar, Meunier et Marquinhos. Ils ont joué plus de minutes avec plus d’intensité, nous devons les ménager. Neymar a joué beaucoup de minutes. Marqui aussi, comme Meunier mais c’est différent, ce sont des joueurs défensifs. Alves et Dagba sont blessés et c’est un peu compliqué avec la suspension de Kimpembe. Kherer ne peut jouer qu’à une seule position à la fois. Nous avons des idées, on doit attendre et prendre une décision ce soir. C’est notre obligation d’aménager le temps de jeu des joueurs et c’est dangereux. Les sélections ne ménagent pas les joueurs. Ils jouent, jouent et jouent. Et après c’est au club de gérer. Tout le monde veut voir le meilleur joueur au stade mais ce n’est pas possible de jouer 60 fois avec le club et 20 fois avec la sélection. »

Vacances supplémentaires

« Je l’avais dit à mes joueurs avant le match contre Nice. C’était difficile de défendre et nous avons joué à trois défenseurs. J’ai dit aux capitaines, si nous gagnions contre Nice, Belgrade et Lyon, vous aurez une semaine off et ils ont gagné. Ils sont très professionnels. Thiago Silva est revenu plus tôt au Camp des Loges. Les autres ont fait un programme individuel. C’est bien pour le joueurs de se reposer. C’était en accord avec les joueurs. Je ne l’ai jamais fait avant dans ma carrière, c’était une négociation avec les joueurs. Tu ne peux pas faire les mêmes choses dans les mêmes clubs. Demain, nous voulons montrer que nous avons faim de gagner. »

Le match contre Amiens

« C’est toujours un peu compliqué après la trêve. Je peux dire que je suis très content de ceux qui ont été ici à l’entraînement, c’était top. Mercredi, nous avons fait un entraînement avec beaucoup d’intensité. C’est toujours compliqué de mélanger des intensités différentes mais nous sommes habitués. Demain, c’est un match compliqué. Un adversaire très fort. Ils peuvent défendre ensemble et très bien. »

Le système défensif

« La défense peut jouer plus haut seulement lorsqu’ils sont fiables, si les joueurs offensifs font le pressing. Il faut récupérer le ballon très haut et très vite. Nous aimons le ballon et jouer avec lui. C’est un effort de toute l’équipe. Quand tu es un joueur défensif et que tu ne peux pas compter sur les autres joueurs qui font le pressing, c’est difficile de jouer haut. Maintenant c’est top car nous le faisons ensemble et c’est important pour notre jeu. »

Les gardiens

« Tu prends des décisions quand c’est nécessaire. Quand Alphonse n’a pas de problème, il joue. On doit parler avec les deux gardiens et changer dans les semaines à venir. »

Neymar va-t-il rester au PSG ?

« Pffff… On est octobre. Je ne peux pas parler avec lui maintenant de ce qu’il va faire cet été. C’est notre joueur, il a un contrat. Ce n’est pas nécessaire de parler de ça avec lui. »

Cavani

« Bien sûr Kylian et Neymar ont bien joué ensemble contre Lyon et c’était notre but. J’ai pris une décision dure pour Edi, mais je dois la faire. C’est mon job. Mais Edi il est top, top, top professionnel et c’est un joueur super important pour le PSG. C’est notre buteur numéro un, c’est une situation qu’il n’aime pas. Il revient avec son équipe nationale, il est fit pour demain et il jouera. »

Ballon d’Or

« C’est un prix individuel, je suis entraîneur d’une équipe. Mais je sens que c’est un peu comme ça. Tout les joueurs veulent gagner ce Ballon d’Or, mais pour ça ils doivent jouer au top pendant une année et avoir beaucoup de succès avec l’équipe, mais ça reste un effort d’équipe. Nous sommes le PSG, nous avons les meilleurs joueurs et ils peuvent gagner le Ballon d’Or chaque année. »

Moussa Diaby

« J’aime beaucoup Moussa. Il mérite d’être avec nous. Il a compris qu’il était un joueur professionnel au PSG. Il a beaucoup de talent. Au PSG, tu dois prouver chaque jour. Surtout pour un joueur offensif, ici il y a des grands joueurs. Il travaille dur, il s’améliore, je suis content de l’avoir. »

 

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

Le PSG renouvelle son partenariat avec Hugo Boss

Depuis 2014, la marque Hugo Boss habille les joueurs du Paris Saint-Germain. Et ce partenariat ...