PSG fan Club Singapore

A la découverte du Fan Club du PSG de Singapour

Canal Supporters vous propose de partir à la découverte des différents “Fan Club du PSG” en France et à l’international. Après Londres (lire ici), après la Normandie (voir ici), après New York (ici) et Quebec (ici), direction Singapour avec Romain.

Peux-tu nous parler de ton histoire personnelle avec le PSG ?

Romain : J’ai 32 ans et j’habite Singapour depuis Janvier 2011. Mon premier « souvenir PSG », c’est la finale remportée en Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. J’avais 6 ans et j’étais en vacances chez mon oncle qui regardait le match. C’est à ce moment la que j’ai commencé a m’intéresser au PSG. Evidemment à l’époque, pas d’internet mais seulement la télévision pour suivre les résumés le dimanche matin. Et puis un premier match au Parc des Princes en 2003 contre Troyes en Championnat. Mon père m’y a emmené pour mon anniversaire. Nous habitions à Tours et j’avais 17 ans. A l’époque il y avait Ronaldinho et les Parisiens l’emportent 4-2 au terme d’un match fou; Magique! Par la suite, j’allais au Parc plus régulièrement après avoir déménagé à Paris pour le travail.

Combien de membres au Fan Club de Singapour ? Quelles sont vos activités ? Comment vivez-vous les matches ? Les touristes français de passage peuvent-ils voir des matches avec vous et où ?

A l’heure actuelle, nous avons plus de 500 personnes qui suivent la page du Fan Club Singapour sur Facebook. Nous sommes actuellement en train de travailler sur une adhésion plus officielle au Fan Club afin de développer une base de membres pour participer à diverses activités liées au PSG. Nous organisons des jeux concours avec des lots a gagner et nous avons de nombreux projets, comme participer à une ligue amicale de Five jouée entre fan clubs (principalement de Premier League), organiser des tournois de foot sur console, etc. Nous sommes également en train de finaliser un partenariat avec un bar/restaurant à Singapour qui accueillera les membres du Fan Club pour regarder les matches tous ensemble. Malheureusement, en raison du décalage horaire avec la France (+7h en hiver), il est parfois difficile d’organiser le visionnage des matches qui passent à 21h dans l’hexagone. Les touristes français de passage sont évidemment les bienvenus; ils peuvent se renseigner sur les horaires et lieux de diffusion via la page Facebook du Fan Club et nous sommes ravis qu’ils se joignent a nous.

Le football est-il LE sport qui intéresse à Singapour ?

Sans aucun doute oui, c’est le sport le plus populaire. Les Singapouriens suivent de près le football européen et principalement les clubs anglais. Les grosses équipes du championnat anglais ont des fan clubs bien établis ici. Lors des compétitions continentales et mondiales, il est facile de trouver des endroits qui diffusent les rencontres même a des heures tardives.

Le PSG parvient-il à se faire une petite place là-bas ?

Oui et ce depuis que le PSG est présent financièrement et sportivement sur la scène du foot mondial. A mon arrivée à Singapour en 2011, les maillots du PSG dans la rue étaient rares. 7 ans plus tard et après des arrivées au club comme Neymar Jr, Pastore, Di Maria, Cavani, Buffon, etc, il ne se passe pas une journée sans que j’aperçoive un maillot rouge et bleu. Et la majeure partie du temps ce sont des locaux qui les portent!

Les tournées du PSG ont-elles un impact en termes de popularité ?

Oui forcement; lors de la tournée du PSG cet été pour l’International Champions Cup, nous avons organisé de nombreux événements en partenariat avec le PSG pour que les fans puissent rencontrer les joueurs. Que ce soit lors de l’accueil a leur hôtel, de séances d’entrainement publiques ou de la signature d’autographes, les supporters singapouriens ont toujours répondu présent; et ils en redemandent.

Quel est le joueur du PSG le plus apprécié à Singapour ?

Par rapport à la tournée de l’été 2018, sans hésitation Buffon. Gigi est une légende du football mondial et il est adoré ici. C’est lui que les gens voulaient voir et il a répondu présent en signant un nombre incroyable de maillots devant l’hôtel à l’arrivée des joueurs et lors de l’entrainement public.

Comment rejoindre le Fan Club ?

Pour le moment, il suffit de suivre la page sur Facebook (voir ici). Nous aurons bientôt une adhésion plus formelle au Fan Club, qui donnera accès à des avantages tels que la participation aux événements organisés, le visionnage des matches chez notre restaurant partenaire, une boutique de goodies estampillés PSG Fan Club Singapore, etc.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée