MCN

Avec un Cavani retrouvé, l’attaque du PSG tourne à plein régime

Face à Monaco, dimanche soir (0-4), le Paris Saint-Germain n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer. Mais la prestation d’ensemble permet au moins de tirer un enseignement : l’attaque du PSG est en feu !

À l’image d’un Edinson Cavani retrouvé, auteur d’un triplé, la “MCN” tourne à plein régime depuis le début de la saison. Si quelques doutes se sont fait entendre sur la relation technique entre les trois attaquants, notamment lors de la mauvaise passe de l’Uruguayen, ils régalent tous désormais. En moyenne, le club de la capitale a inscrit 3,5 buts par match et ce trio n’y est pas étranger.

En Ligue 1, les statistiques des “trois fantastiques” sont exceptionnelles. À eux trois, ils ont déjà inscrit 29 buts et délivré 8 passes décisives en 13 journées. Kylian Mbappé est le meilleur buteur des cinq grands Championnats avec 11 réalisations en 9 rencontres soit 1,22 but par match. L’international français est suivi de près par son coéquipier Neymar, auteur de 10 “pions” en 11 rencontres. Cavani a lui marqué à 8 reprises en autant de sorties, seul Paco Alcacer avec le Borussia Dortmund fait mieux en Europe (1,33). Après une période de doute, le “Matador” est de retour, ce qui n’a pas échappé à son entraîneur et ses coéquipiers.

C’est un triplé qui fait du bien ! Lors de la victoire face à Monaco, Edinson Cavani a retrouvé le chemin des filets après quatre rencontres de disette et une petite blessure à la cuisse. Le numéro 9 parisien était soulagé après cette victoire et a tenu à dédramatiser sa période délicate : « Marquer ça fait toujours plaisir. L’attaquant vit de ça. Pour la confiance c’est important. Des périodes difficiles, ça arrive à tous les joueurs. Il faut toujours bien s’entraîner, être concentré, et travailler pour l’équipe, puis ça change. C’est comme cela le football. »

Une performance des grands soirs que n’a pas manqué de souligner Thomas Tuchel après la rencontre : « Je dis toujours que c’est très important pour les joueurs offensifs de marquer. Pour sa confiance, ces trois buts étaient nécessaires. Maintenant, il va en équipe nationale avec un bon état d’esprit. »
Même son de cloche pour Neymar qui a tenu à féliciter l’uruguayen : « Un coup du chapeau pour lui aujourd’hui. Nous sommes tous contents pour lui qu’il ait marqué ces buts, Edi est notre n° 9 ! »

En Ligue des champions, l’attaque du PSG reste aussi performante. Mbappé et Neymar ont respectivement marqué 2 et 3 fois alors que Di María et Cavani ont trouvé le chemin des filets à une seule reprise. Mais surtout, le danger vient de partout cette saison. En effet cette équipe a connu 12 buteurs différents depuis le début du Championnat. Notamment Ángel Di María qui est impliqué sur 9 buts (3 réalisations et 6 offrandes), ainsi que Julian Draxler, déterminant lorsque son coach fait appel à lui (3 buts, 2 passes décisives). Sans oublier les jeunes du centre de formation, mis à l’honneur depuis l’arrivée Tuchel. Ils saisissent leur chance à l’image de Moussa Diaby (2 buts, 3 assists) ou encore Christopher Nkunku (1 buts et 1 passe décisive).

À propos Antoine Grasland

x

Check Also

Le match Dijon / PSG officiellement reporté

Initialement prévue le samedi 15 décembre à 17h, la rencontre opposant le Dijon FCO au ...