UEFA

L’UEFA vante le fair-play financier et balaie la possibilité d’une Super League européenne séparatiste

Le Conseil stratégique sur le football professionnel (PFSC), présidé par Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, s’est réuni mercredi à Nyon pour examiner un certain nombre de questions concernant le football professionnel en Europe.

L’UEFA a souhaité balayer les informations signées “Football Leaks” selon lesquelles une Super League séparatiste était de nouveau à l’ordre du jour. “Toutes les parties ont souligné leur volonté de travailler ensemble au développement de compétitions de clubs sous la direction de l’UEFA, a fait savoir la confédération sportive européenne. Les membres ont examiné les conclusions et les recommandations de la Commission des compétitions de clubs de l’UEFA sur le cycle 2021/24, qui seront décidées lors de la réunion du Comité exécutif de l’UEFA en décembre à Dublin. Les points de vue ont également été échangés sur le sujet, y compris une présentation des ligues européennes.”

Mais ce n’est pas tout. L’UEFA a publié un communiqué pour vanter le fair-play financier (FPF). Il “a eu un effet radical sur la santé financière des clubs de football européens. Il y a sept ans, les clubs européens enregistraient une dette cumulée de 1,7 milliard d’euros. L’an dernier, ils ont enregistré à eux tous un bénéfice de 600M€. Il est indiscutable que le FPF est un succès pour le football européen. Il nécessite la collaboration des clubs et repose sur la fiabilité et l’exhaustivité de leurs déclarations financières. […] Si de nouvelles informations lui parviennent qui pourraient être significatives dans le cadre de cet examen, l’UEFA les utilisera pour les comparer aux chiffres reçus et demander des explications, des éclaircissements ou des rectifications de la part du club concerné. Si ces nouvelles informations semblent indiquer que des abus ont été commis, les cas correspondants peuvent être rouverts sur la base d’une décision ad hoc.” On remarquera une forme de communication subliminale à destination du PSG.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters
x

Check Also

Le match Dijon / PSG officiellement reporté

Initialement prévue le samedi 15 décembre à 17h, la rencontre opposant le Dijon FCO au ...