Selon Mediapart, le PSG aurait fiché des adolescents selon leurs origines

Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. Dans le cadre du “Football Leaks”, le site internet annonce aujourd’hui que certains recruteurs parisiens auraient fiché des informations sur l’origine ethnique des joueurs dans leur politique de recrutement.

Le média précise qu’entre 2013 et jusqu’au printemps 2018, des fiches d’évaluation de jeunes footballeurs comprenaient une section « origines » composée de quatre choix : Africain, Antillais, Français, Maghrébin. Il prend l’exemple Yann Gboho, milieu U13 du FC Rouen. En 2014 le directeur de la cellule recrutement au niveau national (hors Île-de-France) Marc Westerloppe aurait déclaré lors d’une réunion : “il y a un problème sur l’orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris” tout en rajoutant «si le recrutement a été ouvert au national, c’est dommage de retrouver les mêmes profils qui sont déjà sur Paris, c’est une demande de la direction.»

Enfin Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, aurait été informé des propos tenus par Westerloppe lors d’une autre réunion le 16 juin. Céline Peltier, la directrice des ressources humaines, aurait affirmé dans celle-ci que le directeur sportif «Olivier Létang lui-même aurait tenu des propos identiques» à ceux de Westerlopp. Le directeur de la cellule recrutement au niveau national aurait été convoqué et serait ressorti blanchi.

Rappelons qu’en droit français, «collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes» est un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

Contacté par Mediapart, le PSG n’a pas infirmé l’existence d’un fichage tout en assurant que la direction du club n’était pas au courant de ces pratiques.

À propos Jonathan Bensadoun

x

Check Also

Thilo Kehrer

Avant la réception de Lyon, Kehrer encourage les Féminines du PSG

Les joueurs du Paris Saint-Germain sont actuellement avec leurs sélections respectives mais la section féminines ...