TT

Tuchel : “Neymar ce n’est pas plus grave que la dernière fois”

Avant l’entraînement à huis clos du jour, Thomas Tuchel était en conférence de presse au centre d’entraînement Ooredoo. Il y a été question du déplacement piège à Strasbourg (8e) pour le PSG dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1, de l’état de santé de Neymar, ou encore de la situation d’Adrien Rabiot. Extraits choisis.

Groupe

Neymar ce n’est pas plus grave que la dernière fois. Il ne jouera pas demain. Ensuite, ce sera comme après la trêve, la même chose avec quelques jours. Il pourra s’entraîner vendredi ou samedi je pense. Lass Diarra a des problèmes avec son genou, il ne s’est pas entraîné hier. Cavani déçu après Bordeaux ? C’est normal, mais la situation voulait ça. Kimpembe aussi était déçu. Nous sommes dans une saison de Mondial, Edi a été blessé en début de saison. Les joueurs oublient ça. Il commencera demain. Il s’est entraîné hier avec un bon état d’esprit. Rabiot de retour ? Oui. Un choix sportif ? Il y a deux sujets. Un sportif, c’était de faire jouer Marqui et pas Adri. Après, il y a une situation avec le club. Il faut lui demander ou aux responsables du club. Il va jouer demain. Il est prêt. On a décisions. Quand elles sont dures, les relations ne sont pas les mêmes. Quand un joueur n’est pas sur le terrain, il n’est pas dans un bon état d’esprit. Je suis entraîneur et je dois faire des décisions. Areola moins performant que Buffon ? Je suis honnêtement content des deux, il n’y a pas de hiérarchie. Les deux ont une bonne relation, ils se soutiennent les deux avec un état d’esprit exceptionnel. C’est important qu’Alphonse reste avec nous. Il a un super potentiel. Il peut aller plus haut et s’améliorer avec l’expérience de Gigi. C’est dur de décider à chaque fois. On parlera en hiver. Je veux que les deux restent avec nous. Qui à Strasbourg ? On doit réfléchir et parler avec les deux.

Strasbourg

On va se préparer sérieusement, Strasbourg a beaucoup de qualités. Ils jouent disciplinés en 5-4-1, avec beaucoup d’intensité. Ils ont confiance dans leur stade. Nous sommes prêts à jouer à haut niveau. On jouera avec des joueurs frais qui montreront qu’ils sont prêts. Il y aura quelques changements. On fera le voyage demain avec pour idée de débuter une autre série de victoires. Nous avons fait un nul, mais nous avons la motivation, encore plus haute. Les gars sont des compétiteurs.

Le report de Montpellier ?

Je ne sais pas si c’est bon ou pas. La sécurité est prioritaire. Hier, on m’a dit que ce serait peut-être la solution, c’est une situation nouvelle, qu’il faudra gérer. A nous d’avoir un nouveau plan pour être en top forme à Belgrade. Je ne juge pas la situation, la sécurité est importante. Je dois réfléchir, je sais depuis une heure que ce match est reporté. J’avais fait des plans sur les deux matches proches, avec deux XI différents. On doit s’adapter. Le plus important c’est d’être prêt pour Belgrade.

Neymar 12e du Ballon d’Or

Je ne pense rien… Les joueurs du PSG ont la possibilité de gagner ce trophée, ça va arriver. Quand des grandes choses arriveront avec l’équipe, Ney, Kylian ou Marco pourront le gagner le Ballon d’Or.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters