PSG 2 décembre 2018

Revue de presse PSG : Bordeaux, champion d’automne, méthode Tuchel, route de Belgrade…

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 2 décembre 2018 dans la presse hexagonale.

“Ce n’est pas surprenant, mais c’est officiel : à la faveur du nul entre deux de ses poursuivants (Lille et Lyon), le PSG a été sacré champion d’automne sans jouer (ce soir à Bordeaux)”, constate le JDD.

“Gérer. Sans doute le maître mot du programme parisien avant son match capital du 11 décembre, à Belgrade en Ligue des champions. D’ici là, trois matchs de Ligue 1, dont le premier à Bordeaux, ce soir, observe l’AFPMis à part Meunier, indisponible en raison d’un deuil dans sa famille, Tuchel a tout son groupe à disposition. Mais vu la débauche d’énergie contre Liverpool mercredi, la tentation est grande de les faire souffler en Gironde. Y a-t-il des places à gagner pour Belgrade ? Oui, à en croire Tuchel hier en conférence de presse.”

“Les Girondins rêvent de créer l’exploit face au PSG. Ils promettent de se bagarrer; à eux de tenir parole dans un stade annoncé à guichets fermés, écrit Sud Ouest. Quand on ne gagne pas soi-même en Ligue 1, on évite évidemment de jouer les fiers à bras et de se prétendre plus efficace qu’on ne l’est. Il est difficile en effet de vous annoncer comme trouble-fête quand votre attaque n’a marqué qu’un seul but sur ses cinq derniers matches de L1 et est restée muette sur ses deux dernières rencontres. C’est le cas des Girondins. Dans ces conditions, mieux vaut rester modeste et vous contenter d’annoncer votre envie de donner le meilleur de vous-même. Après tout, Bordeaux, annoncé perdant, n’a rien à perdre dans cette rencontre. […] On peut penser que Tuchel laissera sur le banc un Mbappé, qui se ressent toujours de sa contusion à l’épaule droite mais qu’il alignera Neymar, dont le problème d’adducteur était somme toute bénin. Le Brésilien devrait partager l’attaque avec Draxler et Cavani. Enfin, en vertu du turn-over appliqué aux gardiens, on devrait aussi voir Areola dans les buts.”

“La route de Belgrade passe par Bordeaux, avance Le Parisien. Paris a neuf jours et trois matchs (Bordeaux, Strasbourg et Montpellier) pour préparer son défi capital. A raison d’un match tous les trois jours, Tuchel va donc devoir ménager les organismes tout en maintenant son groupe dans une dynamique positiveCertains cadres pourraient être laissés au repos en Alsace, quand Tuchel pourrait choisir de ne pas faire tourner dans les grandes largeurs en Gironde. Ainsi Neymar et Mbappé grimperont bien dans l’avion. Tuchel a ménagé le suspense sur leur présence, mais le champion du monde pourrait commencer sur le banc. Idem pour Buffon. L’autre tendance forte concerne Dani Alves, susceptible de commencer. Et l’absence de Meunier, en Belgique pour les obsèques de son grand-père, offre une fenêtre de tir à Tuchel qui pourrait revenir à sa défense à trois.”

“Tuchel a su faire accepter dans toutes les lignes une rivalité entre joueurs, qui concerne presque tout le monde, même Cavani, commente L’Equipe. Rabiot est bien placé pour le savoir au milieu de terrain où Draxler et même Marquinhos lui font de l’ombre. Dans le but, Areola et Buffon alternent avec réussite depuis le début de la saison. En défense, à l’exception de Thiago Silva, indéboulonnable, et Marquinhos à un degré moindre, Kimpembe, qui était entré clairement dans la rotation la saison, a vu la concurrence de Kehrer rogner son temps de jeu. A gauche Bernat a parfois été mis en balance avec Diaby et Nsoki. Jusqu’à présent, les très bons résultats obtenus valident la méthode Tuchel. […] L’objectif est bien de poursuivre le sans-faute en L1. Tout en étant conscient des enjeux relatifs et de la nécessité de préserver une fraîcheur mentale au fil d’une longue saison. Il va pouvoir faire appel à d’autres forces pour suppléer celles qui sont éprouvées. Plusieurs héros de mercredi ont accusé le coup (Mbappé, Neymar, Bernat, Marquinhos, Di Maria) et certains seront ménagés ce soir, tout comme Meunier (deuil familial). Ce sera l’occasion de distribuer du temps de jeu. Pas sûr que ça annonce une soirée plus tranquille pour les Bordelais.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée