PSG 7 décembre 2018

Revue de presse PSG : Qatar, TAS, Tuchel, Martin, Verratti, Belgrade…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 7 décembre 2018 dans la presse hexagonale.

Le journal L’Equipe s’interesse aux expériences de Thomas Tuchel et juge : « Rabiot en défense plutôt bluffant », « Marquinhos au milieu plus convaincant », « Di Maria en piston trop décevant », et « Draxler en récupérateur pas assez percutant ». Et parle de la séance d’hier : « Ils ont eu droit à un léger décrassage hier. Di Maria, Marquinhos et Bernat, laissés au repos en raison de légers bobos, y ont pris part aux côtés des remplaçants de mercredi. Neymar est passé au Camp des Loges. Il reprendra l’entraînement collectif aujourd’hui ou dimanche (journée off samedi). »

Le journal sportif donne la parole à Jonas Martin, le milieu alsacien dont s’est plaint Marco Verratti à cause d’insultes (voir ici). « J’avais joué le ballon, alors je lui ai juste dit de se relever, mais je ne l’ai pas insulté. » Les plaintes de Verratti le hérissent au plus haut point : « Je n’apprécie pas qu’il laisse entendre que c’était une tactique de déstabilisation On ne s’est pas du tout concertés. Je trouve dommage qu’un très grand joueur, même l’un des meilleurs milieux du monde, se réfugie derrière ça. Il y a eu des embrouilles, mais pas plus que dans d’autres matches. Ce n’est pas bien d’envenimer les choses avec de telles déclarations. Surtout de sa part. Car, vers la fin, il m’a fait des doigts d’honneur ! » Et le Strasbourgeois Adrien Thomasson va dans le même sens : « Verratti, on connaît un peu le lascar. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! »

« Une partie de l’avenir du PSG se joue en ce moment au Tribunal arbitral du sport (TAS). Dans l’opacité la plus totale, écrit Aujourd’hui en France. Sur le fond, la chambre de jugement (de l’UEFA) estime que le contrat signé entre le PSG et QTA ne repose sur aucune réalité économique sérieuse. Il s’agirait, selon elle, d’une pure création financière au point de lui attribuer une valeur symbolique de seulement 4M€ par an. Alors que le montant affiché par le PSG oscillait pour la période 2014-2017 entre 150 et 200M€ annuels. Le jour et la nuit. Sur la forme, le PSG conteste en fait le calendrier suivi par la chambre de jugement. Celle-ci n’aurait pas respecté le règlement qui lui offre un délai de dix jours pour « réexaminer » à son initiative le résultat d’une instruction (article 16-2). Mais que veut dire « réexaminer » ? S’agit-il de se saisir du dossier et de rendre une décision ? Dans ce cas, la chambre de jugement aurait largement dépassé les délais. « Le texte contient une ambiguïté, et le PSG tente de jouer là-dessus », estime Alain de Rougé, avocat spécialiste. En attendant la procédure qui vise le PSG est suspendue. C’est déjà ça de gagné. »

« Le PSG éprouve les plus grandes difficultés une fois décembre arrivé, explique Le Parisien suite aux deux nuls à Bordeaux et Strasbourg. Pour maintenir l’exigence, Tuchel a choisi la méthode du turnover. Entre Liverpool et Bordeaux ? Quatre changements. Entre la Gironde et Strasbourg ? Sept. Outre les cadres fatigués, les doublures, pas toujours au niveau, sont un autre facteur d’explication des contre-performances. (Après Belgrade) la motivation sera peut-être ensuite plus difficile à maintenir, avec des déplacements à Dijon ou Orléans. »

« Certains Serbes sont très remontés contre les Parisiens, qu’ils accusent d’agression au match aller, rapporte le journal francilien quatre jours avant le match à Belgrade. Les autorités locales redoutent des provocations des ultras du PSG à coups de drapeaux ou symboles albanais. Les soupçons de corruption à Paris ont aussi irrité les fans locaux. Et, sportivement, le match aura un réel intérêt. Ce déplacement (de 500 fans du PSG) sera donc très encadré. Le ministère des Affaires étrangères invite les Français présents en Serbie les prochains jours « à la plus grande vigilance » et il est « recommandé de faire preuve de discrétion et de retenue » en n’exposant aucun signe de soutien au PSG. Les joueurs, pour la première fois de la saison, s’entraîneront à l’extérieur la veille du match. Leur vol est prévu lundi midi. »

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters