Thouroude

[ITW CS] Thouroude : “Je ne sais pas si une émission de référence sur le football peut encore exister aujourd’hui à la télévision”

La télévision face au digital. Le football et le traitement des images sont confrontés à une transformation générale des médias. Là aussi, ancien monde et nouveau monde s’opposent, avec de nouvelles voies à explorer. Thomas Thouroude, journaliste et présentateur de L’équipe du dimanche, du Before, de ActTualiTy, du Canal Champions Club, de Tout le sport, ou encore de Y’a pas péno, et aujourd’hui du FC Thouroude, nous propose un décryptage passionnant. A voir.

Extrait : “Quelle est l’émission de football de référence aujourd’hui ? C’est tellement difficile… Je ne peux pas répondre… Avec la bataille des droits TV, les diffuseurs ont mis tellement d’argent qu’ils négligent par la force des choses les programmes eux-mêmes. Les investissements ne sont plus aussi importants dans les émissions. Et c’est normal… Donc, aujourd’hui, je n’ai pas une émission de référence. Ce serait mentir que de dire quelque chose. Je regarde le CFC, bien sûr, je regarde J+1, j’écoute les émissions de radio parce que j’ai envie de m’informer, parce que j’aime le foot. Mais je n’y trouve plus mon compte. Et puis le paysage a été totalement transformé par les réseaux sociaux, et par le web tout simplement. Avant il fallait attendre “l’équipe du dimanche” pour voir les buts européens. Aujourd’hui, on les voit partout, tout le temps sur son portable. En fait, je ne sais pas si une émission de référence sur le football peut encore exister aujourd’hui à la télévision. Je ne suis pas sûr. Après, on peut toujours se réinventer, on peut toujours créer quand on a les images. L’équation est très complexe. C’est pour cela que je m’intéresse au travail qu’on peut faire sur le digital. C’est là que ça se passe.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters