TT

Tuchel : “Je n’attends pas le même état d’esprit car ce n’est pas la même situation”

À la veille du match face aux Girondins de Bordeaux, comptant pour le 15ème journée de Ligue 1, l’entraineur parisien, Thomas Tuchel était présent en conférence de presse au Camp des Loges. Meilleurs extraits choisis :

Le groupe

Non, Thomas Meunier n’est pas disponible pour demain. Il est en Belgique (deuil familial). Il reviendra dimanche soir à Paris, et il sera à l’entraînement lundi. Pour Mbappé et Neymar,  je pense qu’ils peuvent jouer et ils veulent jouer, mais je dois parler avec eux aujourd’hui après l’entraînement pour savoir comment ils se sentent. Il n’y a pas de joueurs blessés. Bernat et Marquinhos était en repos hier et en soin pendant l’entrainement mais je pense qu’aujourd’hui ils sont en formes.

Bordeaux 

C’est une équipe talentueuse, avec beaucoup de qualités individuelles, dans un stade exceptionnel. J’attends de voir ça. Pour nous c’est un défi de montrer qu’on est prêt demain soir, après un match à pression.

Liverpool 

Hier ils (les joueurs) ont été un peu fatigués comme l’entraîneur (rires). Aujourd’hui ça va mieux. Je n’attends pas le même état d’esprit car ce n’est pas la même situation. Mais je ne veux pas dire que c’est moins important, c’est seulement différent. Nous n’attendons pas les même chose que contre Liverpool car c’était un match clé. Mais on a besoin de sérieux et de qualité quand même. On veut gagner à Bordeaux et on doit jouer à un top niveau.

Les gardiens

Je suis heureux et fier d’avoir deux gardiens comme eux. Ils sont extraordinaires et fantastiques dans leur état d’esprit. J’ai parlé avec Areola de cette décision (de titulariser Buffon face à Liverpool) et c’était difficile de lui dire. Mais il est professionnel. ils forment vraiment une équipe. Pour demain j’ai pas encore parlé avec les deux pour savoir qui sera titulaire.

Cavani 

Il a débuté dans les matches importants. Il a monté qu’il pouvait combattre avec les autres. Pour moi c’est l’esprit qu’une équipe doit montrer. Si un joueur n’est pas dans le maximum de sa forme, tous les autres sont capables de jouer. Cavani est un joueur important il a marqué beaucoup de buts importants.

Kehrer 

C’est le grand avantage de Kehrer, il peut jouer dans plusieurs positons en défense. C’était l’une des raisons de son achat. C’est super important pour nous car il peut jouer à plusieurs postes dans la défense. Contre Liverpool, il a gagné beaucoup de duels, c’est un joueur agressif, c’est une caractéristique dont on a besoin. Il aime beaucoup jouer à droite dans une défense à trois. Mais il peut aussi jouer à gauche. Pour moi c’est le grand avantage de Thilo.

Les statuts dans l’équipe du PSG 

Il y a des joueurs qui jouent beaucoup de matches et même presque tous les matches et ce sont des joueurs-clés. C’est nécessaire que nous ayons des joueurs expérimentés et au top niveau. On peut voir dans les matches importants et décisifs, c’est nécessaire que les joueurs avec de la qualité soient sur le terrain mais c’est nécessaire que tout le monde soit présent dans le mental et à l’entraînement. C’est possible que nous utilisions tous les joueurs.

La polyvalence des joueurs 

Je pense que tous les joueurs ne sont pas polyvalents. Mais on peut essayer beaucoup de nouvelles choses. Pour s’améliorer, dans quelques matches c’est aussi une possibilité d’attendre des choses nouvelles d’un joueur. C’est nécessaire aussi, d’un autre coté, pour faire connaissance entre nous, pour regarder si ils sont capables de faire des choses différentes. Nous sommes très flexibles. Dans toutes les schémas de jeu c’est nécessaire que les joueurs jouent avec de la responsabilité, de la structure et de la discipline.

À propos Murvin Armoogum

x

Check Also

L1

Ligue 1- Lyon s’impose facilement face à l’AS Monaco (3-0)

Pour la deuxième semaine consécutive, la Ligue 1 a connu énormément de matches reportés (six ...