cup solidarité

#BP “À la rencontre du CUP Solidarité” par Amine alias “Parisien du vdm”

Comme les CSiens assidus le savent, vous pouvez être “Blogueur Parisien” sur notre site et proposer des textes de qualité. Ainsi, Amine alias “Parisien du vdm” a eu l’excellente idée de s’intéresser au Collectif Ultras Paris Solidarité et de réaliser un entretien. Le voici.

• Pour commencer, pourrais tu te présenter et nous expliquer quel a été ton parcours au sein du CUP Solidarité ainsi que le rôle que tu y tiens ?

Je m’occupe de la coordination des actions du CUP Solidarité depuis sa création.

• Qu’est ce que le Collectif Ultras Paris Solidarité ? Depuis quand existe-t-il ?

Le CUP Solidarité a été créé il y a maintenant plus d’un an. Nos actions sont pour le moment basées sur Paris et concernent des distributions de repas, des collectes alimentaires, de produits d’hygiène et potentiellement de jouets. Nous avons également une action qui nous tient à cœur : rendre visite aux enfants de l’unité pédopsychatrique de l’Hôpital de la Salpêtrière tout en essayant d’apporter un peu d’amélioration à leur condition d’hospitalisation. Dernièrement nous avons pu leur offrir des jouets pour Noël. Nous soutenons activement l’association de lutte contre les leucémies en informant régulièrement les ultras et en les invitant à s’inscrire sur les listes de dons de moelle osseuse. Nos actions ne cessent de se multiplier, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous suivre sur Facebook ou Snapchat afin d’être au fait de toute notre actualité. Le nombre de bénévoles est variable d’une action à l’autre. Mais en règle générale nous réussissons à mobiliser une vingtaine de bénévoles pour nos maraudes du jeudi.

• Quels sont vos moyens de financement ?

L’ensemble de nos actions sont auto-financées grâce aux dons réguliers des ultras, mais aussi grâce aux vide-greniers, tombolas, vente de T-shirts, etc que nous mettons en place régulièrement.

• Comment peut on vous contacter ? Et où suivre votre actualité ?

Pour nous contacter et suivre nos actualités plusieurs moyens sont possibles : par mail :cup.actionssociales@gmail.com Via Facebook : COLLECTIF ULTRAS PARIS SOLIDARITÉ, Ou sur Snapchat : CUP-SOLIDARITE. Ou alors pour les personnes allant au Parc des Princes, vous pouvez nous retrouver tout simplement derrière nos stands de vente de T-shirts ou avec nos tirelires dans les coursives du Virage Auteuil.

• Devenir adhérent sans être du “CUP” est-ce possible? Si oui, quelle est la marche à suivre?

Nous invitons TOUTES les personnes partageant nos valeurs à nous aider. Les actions sociales ne sont pas réservées uniquement aux ultras. Nous en sommes le pilier mais chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

• Avez vous des projets en préparation ?

Nous sommes actuellement entrain de songer aux futurs projets de cette saison. Ce qui est sûr c’est que vous pourrez nous retrouver à divers endroits comme au Parc des Princes à l’occasion de la collecte de sang, à l’Hôpital aux côtés des enfants malades, à Sucy-en-Brie pour tester le saut en hauteur afin de lever un maximum de fonds pour la lutte contre les leucémies et sans oublier dans les rues parisiennes pour nos maraudes hebdomadaires du jeudi soir.

•Votre dernière journée d’action s’est tenue à l’Hôpital de la Salpêtrière avec une remise de cadeaux aux enfants hospitalisés. S’en est suivie une maraude à travers Paris. Quels sont les différents préparatifs pour ce genre d’événement et comment se passe le reste de la journée en pleine action ?

Une fois le partenariat créé et la mise au point sur l’organisation de cette journée faite, j’ai envie de dire il n’y a plus qu’à ! En premier lieu, il a fallu lancer la collecte de jouets au Parc et tenter de récolter un maximum de cadeaux à la fois pour les enfants mais aussi pour les ados. Cette année avec les gilets jaunes et l’annulation des matchs ça n’a pas été très aisé, mais grâce à une multitude d’initiatives individuelles et collectives nous avons eu de supers dons !! Nous en profitons pour remercier une fois encore toutes les personnes s’étant investies. Ensuite, il nous a fallu courir après les derniers dons, nous occuper des courses ainsi que de l’animation de l’après midi. Et une fois les courses faites, il ne restait plus qu’à préparer le buffet et la mise en place des cadeaux. Heureusement que nos bénévoles se sont mobilisés activement sur l’ensemble des étapes en offrant de leur temps et de leur énergie ! Une fois de plus nous les remercions infiniment pour leur implication du début à la fin !! Cette journée fût longue mais riche en émotions. Nous avons ensuite poursuivi la soirée avec la maraude de Noël : le but étant de proposer un repas amélioré et de marquer le coup pour les bénéficiaires. Il est important de leur rappeler que même pendant les fêtes nous sommes à leurs côtés. D’ailleurs, ils ont pour habitude de nous dire que le temps que l’on partage auprès d’eux est bien plus important à leurs yeux que le repas en lui même. J’en profite pour rappeler à tout le monde que s’il vous est impossible d’offrir une pièce à une personne dans le besoin dans la rue, un simple regard, un bonjour ou un sourire n’a pas de prix et ceci lui permettra d’avoir la sensation d’exister. C’est cela qui compte le plus, donner du baume au cœur aux gens et ça tout le monde peut y parvenir.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters