Crédit photo : psg.fr

Neymar : “Je veux montrer l’exemple à mes coéquipiers par mes actes sur le terrain”

Depuis le début de la saison, le numéro 10 parisien, Neymar, impressionne collectivement et individuellement. Après avoir commenté sa relation avec Thomas Tuchel, l’attaquant parisien a évoqué – dans une longue interview à beIN SPORTSson nouveau positionnement sur le terrain.

C’est une position avec plus de liberté, je suis plus proche des attaquants. Cela me permet d’occuper un poste où j’ai toujours joué donc je me sens très bien, et je suis heureux de jouer là. Pour tous les joueurs de ce niveau, avoir cette liberté est une très bonne chose parce qu’à n’importe quel moment nous pouvons placer une attaque qui peut décider du match, aider notre équipe à gagner. C’est pour cette raison que je suis heureux d’avoir cette liberté mais je sais ce que je dois faire pour la mériter. Faire quelque chose de différent pour que mon équipe puisse l’emporter. Je tente toujours d’être bien et de donner le meilleur de moi-même, pour aider mon équipe de la meilleure manière possible. Mais je ne joue pas seul, donc j’ai aussi besoin de l’aide de mes coéquipiers, comme eux ont besoin de la mienne.”

Dans cet entretien, l’international brésilien (96 sélections, 60 buts) a également évoqué son rôle au sein de l’effectif parisien. “C’est difficile de transmettre. Je pense que ça passe par l’attitude, aussi bien défensive qu’offensive, ce que je peux faire… Mais pas seulement moi, les autres joueurs expérimentés comme Thiago Silva ou Dani Alves, s’ils font quelque chose de bien, tous les autres regardent et veulent suivre. Moi c’est pareil. Je ne parle pas trop mais je veux montrer l’exemple à mes coéquipiers par mes actes sur le terrain. C’est ce qui nous rend plus fort, ce qui nous permet de nous améliorer.”

Le joueur de 26 ans est notamment revenu sur sa participation face Liverpool, en Ligue des champions, alors qu’il n’était pas à 100% de ses capacités physiques.On pouvait être éliminé. J’ai tout fait pour récupérer et pouvoir jouer. Je n’étais pas à 100%, tout le monde le savait mais c’était un risque à prendre pour aider l’équipe et tout faire pour que ça se passe bien. On s’est battu tous ensemble. On a bien joué et on a gagné. Individuellement et collectivement, on a fait un grand match (…) Le 8e de finale de Champions League face à Manchester United ? On a deux match à jouer contre une grande équipe. On connait les qualités de Manchester United. Les joueurs sont des compétiteurs. Ils ont changé de coach (Ole Gunnar Solskjær a remplacé José Mourinho) donc la mentalité est différente. Ils sont en pleine mutation mais on connait leur qualité. J’aime les gros matches. C’est toujours un plaisir de jouer ces matches. Je suis content d’affronter Manchester United.”

Souvent critiqué par les médias, Neymar avoue que sa relation avec son coéquipier Edinson Cavani s’améliorer avec le temps. “On s’entend de mieux en mieux à chaque match, on est très content. Nous nous connaissons de mieux en mieux. Notre objectif est celui-là, que tout le monde soit heureux, donner des passes décisives pour que tout le monde marque, pour que tout le monde termine les matches heureux même si le plus important reste de gagner les matches.”

Pour conclure, le joueur de 26 ans a indiqué que l’objectif était de battre tous les records en Ligue 1. Notre objectif, c’est d’être champion, sans perdre, sans donner de points à nos adversaires. On cherche à battre tous les records.”

À propos Murvin Armoogum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée