Thiago Silva : “Tuchel m’a donné beaucoup de confiance”

Présent avec l’effectif du PSG lors du Qatar Tour 2019 – cette semaine à Doha – le capitaine du Paris Saint-Germain, Thiago Silva, a accordé une interview à l’émission dominicale “Téléfoot”, diffusée sur TF1. Le défenseur parisien est notamment revenu sur ses performances, sa relation avec Tuchel, ses coéquipier Neymar et Rabiot, Idrissa Gueye et sur la prochaine confrontation face à Manchester United en Ligue des champions.

Le retour de O Monstro

“J’ai toujours cette responsabilité dans la tête. J’essaye de regarder tous les matches que je fais pour devenir plus fort. Cette année, je crois que les choses marchent. Je crois que c’est l’équipe aussi, c’est une équipe qui marche bien. Un ou deux joueurs vont faire la différence. Moi par exemple, je crois que je fais la différence défensivement. Mais si l’équipe n’est pas bonne sur le terrain, ça sert à rien.”

Tuchel

Avant la Coupe du monde j’ai parlé avec lui. Il m’a donné beaucoup de confiance. Il a dit “c’est toi mon capitaine”. Ça change tout. La différence avec Unaï Emery ? C’est pas que j’ai pas tout donné pour Unaï, mais je crois que la relation n’était pas la même. Une meilleur gestion avec Tuchel ? Oui c’est ça, quand tu rentres sur le terrain, on sait tous ce que l’on doit faire pour gagner le match. Si tu mets le maillot du PSG, nous savons que nous sommes plus forts. Mais si tu ne mets pas l’état d’esprit, tu ne gagnes pas. Juste avec de la qualité, tu ne gagnes pas dans le football d’aujourd’hui. La patte Tuchel peut faire la différence en Champions League ? Oui je crois.”

Neymar

C’est un leader technique, c’est un joueur qui peut faire la différence pour nous à chaque minute comme Kylian (Mbappé) et notre Matador Cavani. Personnellement, je suis content pour lui car la saison dernière c’était difficile avec sa blessure. Cette année il est revenu plus fort, il est déjà à un très très haut niveau. J’espère qu’il pourra continuer comme ça jusqu’à la fin de la saison.”

Rabiot

Je ne dis pas que c’est une erreur. Je crois qu’Adrien et le club ont pris leur décision. C’est dommage parce que c’est un bon garçon mais il a fait son choix, il faut le respecter. Maintenant il faut travailler sur un milieu de terrain pour nous aider dans le futur parce qu’avec Adrien je crois que c’est fini.”

Gueye

Si je dis que je le connais très bien, ça ne serait pas vrai. Je ne le connais pas beaucoup. Je sais que c’est un joueur de haut niveau parce que le PSG ne va pas chercher des joueurs qui ne sont pas au niveau de l’équipe. Si il vient, on va essayer de l’intégrer le plus rapidement possible. Bien sûr que tous les joueurs de très haut niveau sont les bienvenus à Paris.”

Manchester United

“Je ne peux pas assurer qu’on va se qualifier mais on va faire un match de très haut niveau. Il faudra jouer deux matches (12 février et 6 mars) presque parfaits. Je suis sûr que mon équipe va être prête pour ce match.”

Fin de carrière à Paris

“Il faut demander à Nasser (rires). C’est ma volonté, je suis très content de tout ce que j’ai fait ici. J’ai passé des moments extraordinaires. Pour réaliser le rêve, je crois qu’il manque juste la Ligue des champions, je sais que ce n’est pas facile, on doit jouer match après match mais c’est possible.”


À propos Murvin Armoogum