TT

Tuchel : “La situation avec Diarra n’est pas encore réglée à 100% avec le club”

Avant le match face à Guingamp en quart de finale de Coupe de la Ligue (demain à 21h05, au Parc des Princes), l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, était présent en conférence de presse. Extraits choisis.

Le groupe

Je pense que tous les joueurs sont disponibles sauf Kimpembe. Il est un peu blessé à l’aine. On doit attendre quelques jours.

EA Guingamp

Ils ont changé des choses avec le nouvel entraîneur (Jocelyn Gourvennec). Ils ont gagné leur trois derniers matches, ils ont gagné de la confiance et amélioré leur jeu défensif. J’attends un match contre une équipe très sérieuse et organisée défensivement. On devra jouer avec patience et vitesse. C’est une équipe avec beaucoup de joueurs rapides. Marcus Thuram est un joueur clé. C’est important d’être structuré dans chaque situation et jouer avec la faim de gagner.

Le milieu de terrain

On a cherché un numéro 6 pendant l’été mais on n’a pas trouvé. La situation avec Diarra n’est pas encore réglée à 100% avec le club mais il n’est pas avec nous à l’entraînement. Je suis un peu nerveux par rapport à ça (recrutement d’un milieu de terrain). Sans milieu de terrain, on ne peut pas gagner.

Neymar

On doit parler avec Neymar pour voir si c’est une bonne chose de le faire jouer. Il revient avec une bonne forme mais il n’est pas à encore à 100%. Contre Pontivy, il voulait jouer le match en entier. Maintenant il faudra ménager ses minutes. Je dois prendre la responsabilité avec Neymar, si je parle avec lui il voudra jouer tout le temps. c’est bien qu’il soit revenu le 4 janvier avec le groupe. J’attends qu’il joue avec nous à 100% dans quelques semaines, c’est important pour nous car les joueurs clés font la différence.

J’ai le sentiment qu’il est très heureux à Paris. Il est professionnel et décisif dans notre jeu. C’est toujours Neymar qui est décisif en Ligue 1 et Ligue des champions. Il est avec un bon été d’esprit. Il est discipliné et fait beaucoup à l’entraînement. Nous sommes très satisfaits de son travail. Je pense qu’il veut montrer qu’il est capable d’être un leader pour le PSG. Il est l’un des meilleurs joueurs du monde.

Enchaînement des matches

Ce n’est pas un problème. On doit être préparé, c’est nécessaire de faire d’être professionnel. Je n’ai jamais fait 17 matches en peu de semaines. Quand on est au PSG ce n’est jamais le moment de faire moins, c’est un grand défi. On doit accepter cette situation. On doit être intelligents avec les joueurs et les minutes pour être capable de gagner chaque match.

Kurzawa

Je n’attendais pas trop de Kurzawa face à Pontivy. C’était compliqué après sa blessure. C’était son premier match, c’est toujours difficile de trouver le rythme. Il n’y a pas d’automatismes, c’était difficile pour lui. Mais c’est normal. Le plus important c’est qu’il retrouve sa confiance, rester patient et travailler dur. Il a beaucoup de talent et de qualité. C’est important qu’il joue avec confiance.

Gestion du groupe dans les prochaines semaines

On veut gagner tous les matches dans toutes les compétitions. Je suis très clair, Ce n’est pas une phase pour se préparer pour Manchester United (12 février prochain). Les 12 matches avant sont importants. Faire jouer les jeunes ? On doit mériter de jouer, ici le niveau est très haut. Tu dois mériter de jouer et je fais jouer que ce qui ont mérité.

Retours de Cavani, Di Maria, Marquinhos et Verratti

Oui je pense qu’ils sont prêts à jouer. Ils sont toujours prêts mais je ne suis pas sûr si ils vont jouer contre Guingamp parce que c’est un club de Ligue 1. Jouer après deux jours et avec du décalage horaire, on doit prendre la décision mais peut être que c’est mieux de jouer avec les joueurs qui sont arrivés plus tôt. je dois réfléchir.

À propos Murvin Armoogum