Buffon Areola

Buffon/Areola : qui joue quelle compétition et où ?

Qui occupera la cage du PSG ce soir contre Montpellier ? Alphonse Areola et Gianluigi Buffon peuvent disputer ce match reporté de la 17e journée de Ligue 1 qui ressemble à un piège tant la rencontre tombe comme un cheveu sur la soupe. En cette série de matches tous les trois jours, l’alternance peut être plus régulière. Et puis, en regardant de plus près, on constate que Gigi Buffon est le gardien du Parc quand Alphonse est préféré à l’extérieur. Du moins en championnat.

Gianluigi Buffon a été titulaire onze fois en championnat, neuf fois à domicile (Bordeaux, Rennes, Nantes, Guingamp, Toulouse, Lille, Lyon, Reims et Caen), deux fois à l’extérieur (Rennes et Guingamp). Soit 990 minutes. L’Italien a encaissé 5 buts. Surtout il affiche 100% de victoires.

Alphonse Areola a été titulaire douze fois en Ligue 1. Soit 1080 minutes. Le Titi a joué trois fois au Parc des Princes (Amiens, Saint-Etienne et Angers) et neuf fois en déplacement (Saint-Etienne, Lyon, Amiens, Strasbourg, Bordeaux, Monaco, Marseille, Nice, Nîmes). Bilan : 9 victoires, 2 nuls et une défaite. Et 8 buts encaissés.

En Ligue des champions, Alphonse Areola a joué à Liverpool (3-2) puis deux fois au Parc des Princes, contre l’Etoile rouge (6-1) et Naples (2-2). Résultat : une victoire, un nul et une défaite. Et six buts encaissés. Gianluigi Buffon, lui, a disputé les quatre matches suivants : nul à Naples (1-1) puis des victoires contre Liverpool (2-1), Belgrade (1-4) et Manchester United (0-2). L’Italien n’a encaissé que trois buts.

En Coupe de la Ligue, les deux portiers se sont partagés la cage à Orléans (Areola est sorti à la pause à cause d’une gêne au dos). Au tour suivant, synonyme d’élimination avec trois penaltys pour Guingamp, Alphonse Areola était le gardien. Enfin, en Coupe de France, c’est le Français qui a joué à Pontivy (0-4), contre Strasbourg (2-0) et face à Villefranche-Beaujolais (0-3 ap). Alphonse Areola est donc le gardien des coupes nationales.

Pour résumé, le choix du gardien de but par le staff du PSG est conditionné par la perspective des rencontres de Champions League en premier lieu. Il s’agît de donner le minimum de préparation à celui qui sera dans la cage en C1, c’est à dire Gigi Buffon depuis sa fin de suspension. Pour le reste, il s’agît de donner un avantage quantitatif à Alphonse Areola. Une forme de compensation pour conserver des équilibres. Par défaut quelque part, puisque Thomas Tuchel a expliqué hier qu’il faudrait repartir sur autre chose la saison prochaine.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée