Tuchel Marquinhos
Image PSG

ITW CS – Kaufmann : “On va voir que le relationnel entre Tuchel et les cadres du groupe est important”

“Thomas Tuchel : faire grandir Paris”, c’est le nom du livre, aux éditions Marabout, qui vient d’être publié. Son auteur, le journaliste Markus Kaufmann – créateur du blog “Faute tactique” et collaborateur régulier de So Foot – raconte et analyse tout le parcours de l’Allemand jusqu’à son actualité récente au PSG. Cela en évoquant la personnalité, la construction, et les approches tactiques de Thomas Tuchel. C’est donc un entretien fort intéressant que nous vous proposons avant que vous vous plongiez dans la lecture de ce livre pour les passionnés de football.

Deux extraits de l’entretien avec Markus Kaufmann

“Il apporte sa flexibilité tactique par rapport à Laurent Blanc et Unai Emery. L’autre point, c’est dans la force de conviction par rapport aux joueurs, là on va voir autre chose. Le diagnostic tactique de Manchester United, tous les départements d’analyse des clubs de Ligue 1 seraient capables de le faire de manière réaliste. Ce qui est différent, c’est comment il va parvenir à transmettre ces connaissances là et la conviction qu’il va donner aux joueurs. On va voir que son relationnel avec les cadres du groupe est important. On peut dire de manière schématique qu’il a beaucoup donné aux joueurs avant de leur demander de se sacrifier pour lui.”

“Son rapport aux médias est assez tortueux. Il a une vision assez romantique du football. C’est un passionné. Quand il est arrivé à Mayence, il a eu beaucoup de méfiance par rapport aux médias. Quand il était à Augsbourg, c’était quelqu’un de très drôle, qui faisait du bruit quand il était dans un café, qui était le premier à aller boire un verre avec ses collègues. Quand il est arrivé à Mayence, il s’est mis en retrait pour donner une image sérieuse à la presse. […] Quand il a connu des frictions avec les médias, il était frustré. Il n’acceptait pas qu’il puisse autant travailler la semaine et qu’à la veille du match on lui pose des questions idiotes… L’attaché de presse de Mayence n’arrivait pas à lui faire accepter des interviews parce qu’il était dégoûté. Du coup, il a pris les devants et a organisé le mardi des séances de discussions de football où il ouvrait sa porte aux journalistes locaux pour discuter avec ceux qui étaient assez motivés… Ainsi il a fait le tri entre ceux qui étaient intéressés par la vente de leurs journaux et ceux qui étaient intéressés par le football.”

Markus Kaufmann a dédicacé samedi au Parc des Princes son livre à Thomas Tuchel
[Editions Marabout]

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters