compos

Manchester United / PSG : les systèmes de jeu pensés par la rédaction

Le PSG affronte Manchester United ce soir dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour ce match, Thomas Tuchel sera privé d’Edinson Cavani, de Neymar et de Thomas Meunier. En conséquence, quelle est la meilleure alternative ? La rédaction de Canal Supporters vous propose deux hypothèses.

Le XI de Guillaume De Freitas

Je place l’équipe en 4-2-3-1. Dans les buts, je mets Gianluigi Buffon. Son expérience sera précieuse dans ce genre de match. À droite, je place Thilo Kehrer, en défense centrale, j’associe Thiago Silva à Presnel Kimpembe. À gauche, je mets Juan Bernat. Au milieu, la doublette Verratti-Marquinhos, qui est celle qui a le plus d’affinités. Sur le côté droit, je mets Dani Alves. Son expérience des matches à élimination directe sera précieuse. À gauche, je place Angel Di Maria, qui monte en puissance ces derniers jours et qui aura un sentiment de revanche, lui qui a passé une mauvaise année au sein du club mancunien (2014-2015). Au poste de numéro 10, je place Julian Draxler, qui est plus à l’aise un peu plus haut sur le terrain. Enfin en pointe, Kylian Mbappé. Ce dernier sera l’arme numéro 1 en attaque en l’absence de ses compères de la MCN.

Mon XI en 4-2-3-1 : Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti – Alves, Draxler, Di Maria – Mbappé

Le XI de Marc Alvarez

Quel sera le “plan D” de Thomas Tuchel comme lui-même s’est amusé à le dire samedi dernier après avoir perdu le Matador sur blessure ? Un 4-1-2-2-1 ai-je envie de répondre. Parce qu’il correspond aux atouts du PSG aujourd’hui, parce qu’il correspond à ce qui peut gêner les Red Devils. En effet, Marquinhos dans un rôle hybride peut solidifier la défense et entrer dans la zone de jeu d’un Paul Pogba. L’association des expérimentés Daniel Alves-Verratti-Draxler-Di Maria peut densifier le présence parisienne dans le cœur du jeu. En outre, ces joueurs aiment jouer dans de petits périmètres, ce qui est un argument en termes de possession de balle. Et cela peut s’avérer fort utile. D’autant plus qu’il peut éviter d’évoluer en bloc bas, avec également un contre-pressing efficient. Cela peut potentiellement moins donner de la profondeur à Kylian Mbappé. Mais on demandera surtout au champion du monde d’être efficace face à David De Gea quand l’occasion se présentera.

MUFCPSG

Mon XI en 4-1-2-2-1 : Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos – Alves, Verratti – Draxler, Di Maria – Mbappé

Le XI d’Antoine Grasland

C’est le jour J ! Comment Thomas Tuchel va-t-il répondre au défi tactique que lui impose les absences de son équipe ? Le coach allemand voudra certainement garder un équilibre et mettre ses joueurs dans leurs meilleures dispositions. Ainsi, je vois cette équipe évoluer en 4-2-3-1 en phase offensif et à 5 ou 3 derrière en phase défensif avec Marquinhos dans un rôle hybride qu’il maîtrise de mieux en mieux. Buffon prendra place dans les buts, son expérience de ce niveau ne sera pas négligeable ce soir. Je vois Kehrer évoluer sur le côté droit avec Alves plus haut pour bloquer le couloirs des assauts mancuniens, notamment avec Pogba et Martial très performants ces dernières semaines. En défense centrale, le science du placement de Thiago Silva et l’impact physique de Presnel Kipembe devront contenir Rashford. Précieux dans ses relances, Juan Bernat évoluera sur le côté gauche de la défense. Au milieu, Marquinhos et Marco Verratti seront chargés de récupérer les ballons et d’être la première rampe de lancement pour approvisionner Ángel Di María ou Kylian Mbappé en profondeur. Julian Draxler devra faire le lien entre l’attaque et le milieu, dicter le tempo et apporter le surnombre lors des contres-attaques. Le PSG va avoir des occasions, Manchester laisse beaucoup d’espace dans son dos, ce qui devrait faire les affaires du numéro 7 parisien.

Mon XI en 4-2-3-1 : Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti – Alves, Draxler, Di Maria – Mbappé

Le XI de Murvin Armoogum

Pour ce match tant attendu depuis deux mois, Thomas Tuchel devra composer son équipe avec des absences de taille. Mais même sans Neymar et Cavani, le PSG pourra composer une équipe digne de la Ligue des champions. Pour ce match aller, je place mon équipe en 4-2-3-1. Buffon prendra place dans les buts, il apportera toute l’expérience nécessaire dans ce genre de match. Dans le couloir droit de la défense, je place Kehrer, sa solidité défensive pourra lui permettre – avec l’aide d’Alves – 

de bloquer le couloir gauche de Manchester. L’axe central sera formé de Thiago Silva et Kimpembe. À gauche, l’unique solution est Bernat. Verratti et Marquinhos formeront le duo du milieu de terrain. L’international italien revient tout juste de blessure mais sa capacité à conserver le ballon sera primordial face au milieu de terrain des Red Devils. Enfin, l’homme clé de Thomas Tuchel, Marquinhos apportera l’agressivité nécessaire sur le porteur du ballon en particulier Paul Pogba. Sur le côté droit de l’animation offensive, je mets Dani Alves, malgré quelques difficultés ces derniers temps, il apportera sa rage de vaincre et sa combativité. Di María prendra la couloir gauche parisien. Draxler sera en soutien de l’attaquant, un poste qui lui convient parfaitement. Il apportera le surnombre en attaque et il aura la capacité de se placer entre les lignes. Enfin, Mbappé se positionnera à la pointe de l’attaque. Sa vitesse et ses appels dans le profondeur pourront faire des dégâts face aux défenseurs mancuniens.

Mon XI en 4-2-3-1 : Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Verratti, Marquinhos – Alves, Draxler, Di María – Mbappé

À propos Redaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée