Crédit : Twitter Pablo Polo Santías

ITW CS – Pablo Polo (Marca) : “Neymar et Mbappé sont dans le projet parisien, l’arrivée de Zidane ne va rien changer”

Lundi, la planète football a été secouée avec le retour de Zinedine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid. Après une saison ratée (élimination en 8es de finale de la Ligue des champions, 12 points de retard sur le Barça en Liga, élimination en Copa del Rey) les Merengues veulent rebondir. Et une phrase n’est pas passée inaperçue. En marge de la présentation de l’entraîneur français, Florentino Pérez a été interrogé sur sa préférence entre Neymar ou Kylian Mbappé dans la perspective d’une signature dans la capitale espagnole et le président madrilène a répondu avec un trait d’humour « les deux » (lire ici). Contacté par nos soins, Pablo Polo, spécialiste du Real Madrid pour Marca, estime que le PSG n’a rien à craindre pour le futur de ses deux pépites car il y a une part de communication dans les déclarations du boss de la Maison Blanche.

CS – Pourquoi Zidane est-il revenu à la tête du Real Madrid ?

Pablo Polo : « C’est important pour le Real. Après une saison catastrophique, comme l’a reconnu Florentino Pérez hier, ils n’ont pas été au niveau attendu. Il fallait quelque chose pour que les supporters y croient encore. C’est l’entraîneur qui est capable de redonner l’espoir aux supporters. Cette année c’est presque déjà terminé, mais il faut terminer dans les places qualificatives pour la Champions League et travailler sur un nouveau projet. Pour les supporters du Real, Zidane c’est la meilleure solution. Je pense que c’est la meilleure décision de Florentino cette année. Il s’est trompé avec Lopetegui, avec Solari donc il fallait quelqu’un pour se remettre. Zidane, c’est l’idéal. »

CS – Hier, Florentino Pérez a répondu « les deux » lorsqu’une question lui a été posée sur Neymar et Mbappé, comment doit-on l’interpréter ?

P.P : « À mon avis, Florentino rigolait un peu. Il est conscient que ce n’est pas possible d’acheter les deux joueurs quand il dit ça. Quand il dit : « les deux », il sait que ça ne veut rien dire. Il est content que Zidane soit revenu mais le Real sait que c’est impossible de faire venir les deux joueurs. »

CS – Cela signifie que le PSG n’a pas à s’inquiéter pour le futur de Neymar et Mbappé ?

P.P : « Le PSG sera vraiment tranquille. Neymar et Mbappé sont dans le projet parisien, l’arrivée de Zidane ne va rien changer. Ce n’est pas l’entraîneur qui compte, c’est surtout le club. Aujourd’hui, le club de Neymar et Mbappé c’est le PSG. Zidane et Florentino sont concentrés à avoir un collectif important plutôt que des individualités. Je ne pense pas que la première qualité de Zidane soit de faire venir Mbappé ou Neymar, ça n’a rien à voir. Il y a beaucoup de joueurs sur le marché. Je suis sûr que Zidane pense à d’autres joueurs. »

CS – Florentino Pérez n’a pas promis Mbappé ou Neymar à Zidane pour qu’il accepte de revenir ?

P.P : « Non, je ne pense pas. Zidane n’a pas dû lui dire de ramener l’un des deux. Florentino sait qu’il va travailler sur un projet mais c’est clair que pour lui, ça dépend du PSG. Le Real et Florentino sont conscients que le PSG ne va pas vendre ses deux joueurs. Pour moi, les deux joueurs sont concentrés sur le projet. Ils l’ont même dit récemment. Si on écoute Florentino Pérez, hier, il a voulu transmettre de la confiance après la saison difficile. Avec l’arrivée de Zidane, il a dit que tout le monde était content. Quand vous entendez, les déclarations « vu que Zidane est Français, il pourra faire quelque chose avec Mbappé », c’est une manière de transmettre de la tranquillité. Vous pensez vraiment que comme Zidane est Français, Kylian Mbappé va changer son opinion ? Zidane, c’est une idole pour tout le monde mais est-ce que tous les joueurs français vont venir au Real Madrid parce que Zidane est Français ? Je ne pense vraiment pas. »

CS – Le président madrilène n’est-il pas simplement dans une stratégie de communication après cette saison ratée ?

P.P : « Évidement, l’arrivée de Zidane c’est important pour le Real. Aujourd’hui, Zidane est dans tous les journaux. Après, il y a aussi une stratégie de communication autour de Neymar et Mbappé car c’est intéressant d’avoir des joueurs dans l’intérêt du club. C’est important pour l’image. Médiatiquement pour le Real, c’est bien d’entendre que les meilleurs joueurs du monde pourraient venir mais après l’avoir dit, ça ne veut pas dire qu’ils vont venir.»

CS – Il y a également les élections présidentielles du Real Madrid l’année prochaine, est-ce aussi un moyen pour lui de mettre les électeurs dans poche ?

P.P : « Non, je ne pense pas. Il n’y a aura pas de candidat face à lui. Le projet du Real a été de gagner quatre Ligues des champions en cinq ans, je pense que c’est une bonne carte de présentation pour les élections plutôt que des joueurs. »

À propos Antoine Grasland