Tuchel : “Dans cette équipe tout le monde aime gagner, mais pas assez de joueurs détestent perdre…”

Ce mardi (19h), le PSG se déplace à Montpellier dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Un match particulier pour le PSG, 72 heures après la débâcle subie en finale de Coupe de France face au Stade Rennais (2-2 ; 5-6 TAB). Thomas Tuchel s’est présenté devant la presse pour revenir sur la défaite face au club breton, le match de demain mais aussi de l’avenir de son équipe et le sien.

L’ambiance dans le vestiaire après la défaite face au Stade Rennais :

Il n’y avait pas un mot après la rencontre, c’était silencieux.Aujourd’hui je ne suis pas encore allé dans le vestiaire.
Les absents ? Honnêtement je ne sais pas. Nous avons une réunion médicale dans les prochaines minutes, donc je ne sais pas encore qui est blessé. Thiago Silva ne sera pas présent avec l’équipe ni les autres absents face à Rennes. Mais on n’a pas eu de blessé après la finale.

Le match face à Montpellier :

Ce n’est pas facile pour nous de jouer demain, le délai est très court. On a joué avec beaucoup de joueurs qui ont eu des longues blessures. Ça va être très dur demain. je dois voir qui est disponible demain. Dans un club comme le PSG, ce n’est pas possible de lâcher. Je ne sais pas encore avec qui on se déplacera mais on doit être prêt !

Comment lui et les joueurs abordent ce match ?

Ce n’est pas possible que je parle aux noms des joueurs. Personnellement je suis triste. On est dans un club où on doit toujours gagné. On a perdu notre intensité après la trêve et on a eu beaucoup de blessés. Notre objectif est de gagner tous nos matches jusqu’à la fin de la saison. Il est important d’analyser cette situation pour la saison prochaine.

Les déclarations de Neymar après la rencontre face à Rennes :

(Il soupire et met du temps avant de répondre) Je vois ce que veut dire “Ney”. Mais ce n’est pas quelque chose à dire en public ou en conférence de presse. La seule chose que je peux dire c’est qu’il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre. Tout le monde aime gagner, mais pas assez de joueurs détestent perdre. On doit avoir plus de joueurs qui doivent détester perdre. Une finale ne se prépare pas à l’entrainement de la veille ou deux jours avant. Ils doivent être prêts pour ce match et on doit avoir plus de joueurs qui détestent perdre. Je préfère qu’on parle entre nous, dans le vestiaire ! Il est nécessaire de faire ça pour grandir et s’améliorer. Il n’y a pas de problème entre Neymar et Mbappé, pas du tout ! On peut discuter et avoir des opinions différentes, mais on doit discuter entre nous.

De nouvelles décisions concernant l’avenir de certains joueurs après le match de samedi ?

Oui ! On doit être honnête avec nous-mêmes. On a perdu après avoir mené 2-0 contre Rennes et contre Manchester. On ne doit pas se sentir trop confiant après de tels résultats. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles il faut réfléchir, et le résultat de samedi influence évidemment nos décisions pour la prochaine saison.

Colin Dagba peut-il être un concurrent sérieux au poste de latéral droit ?

Bien sûr ! Il est humble, il travaille et a une mentalité extraordinaire ! Il a encore été très bon face à Rennes. On ne sait pas encore si on peut le faire jouer demain pour ne pas qu’il se blesse pour la fin de la saison.

Veut-il repartir avec le même organigramme ?

Je ne suis pas dans la position de pouvoir changer l’organigramme. J’ai déjà beaucoup de choses à faire. Ce n’est pas mon objectif ni mon job, je n’ai pas cette responsabilité ! Je donne le meilleure de moi-même chaque jour au centre d’entrainement et c’est mon job !

Se sent-il fragilisé après le match de samedi ?

Je ne sais pas ! On est au PSG et tout le monde attend qu’on gagne tout ! Mais ça ne se passe pas comme ça. Il faut faire attention avec l’objectif de la Ligue des Champions, regardez la Juventus qui n’a pas remporté la C1 depuis 21 ans ! La défaite contre Manchester a été vraiment dure, on a manqué d’intensité et de joueurs après cette rencontre. Il faut réfléchir parce que ce n’est pas normal de lâcher la saison complète pour uniquement se concentrer sur la Ligue des Champions. Je ne me sens pas fragilisé mais je ne sais pas… Je ne suis pas naïf.

Le niveau de jeu de Neymar et son comportement envers un spectateurs après le match contre Rennes

Son comportement ? Je n’aime pas ça ! Je n’ai pas vu la scène. Tout le monde m’a raconté mais ce n’est pas possible de faire ça. C’est difficile de monter dans les tribunes après une défaite mais on doit accepter. On ne peut pas cautionner son geste envers le spectateur.
Sa performance ? J’ai été très surpris de son niveau pendant 120 minutes ! Il a marqué, délivré une passe décisive. Il est à l’origine de toutes les situations dangereuses !

À propos Jonathan Bensadoun

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée