Tuchel : “Alves est un des leaders dans les vestiaires et sur le terrain”

Demain à 21h, le Paris Saint-Germain se déplace – au Stade Pierre Mauroy – pour affronter le LOSC. Un match qui pourrait permettre au PSG d’être sacré champion de France, en cas de victoire ou de match nul. À la veille de ce choc, l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, était en conférence de presse. Extraits choisis.

Le groupe parisien

Neymar, Cavani et Marquinhos ne sont pas disponibles. Nsoki est avec la National 2. Pour Di María, Diaby, Choupo-Moting et Kehrer, on doit attendre l’entraînement d’aujourd’hui. Peut-être qu’ils seront sur le banc ou qu’ils ne joueront pas. On pourra seulement décider après l’entraînement d’aujourd’hui.

Champion de France face à Lille

Nous avons eu une semaine très longue pour nous malheureusement. C’était calme. Nous sommes confiants et préparés pour demain. Tout le monde sait que c’est un match très dur face Lille. C’est nécéssaire d’être bien préparé et de jouer en étant attentif et avec de la qualité. Contre Strasbourg, c’était un match intensif comme toujours. C’est notre défi d’être préparé contre Lille.

Le discours d’Alves

Oui, il est avec nous parce qu’il a déjà gagné beaucoup de titres. Il a la confiance et l’expérience pour gagner. Quand il dit quelque chose tout le monde l’écoute. C’est un des leaders dans les vestiaires et sur le terrain. Je n’ai pas l’impression qu’il y a des doutes sur ses qualités de leader. Quand il dit quelque chose j’écoute toujours.

Verratti

Il y a deux choses que j’aime chez lui. 1) Sa qualité. Il est un des meilleurs joueurs du monde au poste de milieu. 2) Son caractère. Car c’est toujours un garçon humble. Il pense toujours pour l’équipe. Il veut toujours que tout le monde se sente bien, c’est très rare. C’est un joueur exceptionnel et clé pour nous. Le pari entre vous et Verratti sur ses buts ? Pour Marco, quand il dit qu’il frappe toujours, ça veut dire une ou deux fois et pour ça je suis calme (rires). C’est un petit pari entre lui et moi et j’espère que je vais perdre ce pari. C’est entre nous deux mais j’espère que je vais perdre.

LOSC

J’aime beaucoup. Ils ont beaucoup de qualités individuelles. L’entraineur (Christophe Galtier) est bien et on peut le voir sur le terrain, ils sont forts. À mon avis, c’est une des meilleures équipes qui peut faire des contre-attaques en Europe, avec beaucoup de vitesse, d’énergie et de talents. Ils font une bonne saison, très constante. C’est un grand challenge pour nous de contrôler le match et les contre-attaques. On l’avait bien fait au Parc des Princes (victoire 2-1 du PSG). C’était l’un de nos meilleurs matchs pour nous. On devra encore faire la même chose. Si on ne peut pas faire face aux contre-attaques, ça sera un grand problème.

Le style de jeu de Lille

Ils aiment défendre dans leur camp mais ils défendent bas pour avoir des espaces pour les contre-attaques. Au Parc, c’était notre objectif qu’ils défendent très bas, et pour ça c’était difficile pour eux de faire des contre-attaques. On avait fait une couverture avec beaucoup de disciplines. Ça sera le même défi pour demain. Ça sera un bon défi pour nous. On voudra pousser Lille très bas et contrôler les contre-attaques dans le camp adverse. Lille n’est pas une équipe qui aime faire des pressings très hauts. On doit être préparés pour toutes les situations.

Réforme Ligue des champions

Ce sont des choses politiques entre l’UEFA et les clubs. Moi, j’aime les défis et tout le monde aime les grands matchs. Pour moi, c’est une grande chose d’être champion en France et d’avoir un championnat fort et important dans chaque pays, c’est la base. On doit trouver une solution pour les deux.

Nicolas Pépé une potentiel recrue pour le PSG ?

Oui, il peut jouer demain avec nous (rires). Il peut jouer avec nous pendant 70 minutes et ensuite Di María rentre (rires) . Pépé a beaucoup de qualité avec sa vitesse et sa force. Il est toujours déterminé sur le but et il toujours dangereux. C’est un joueur pour faire des choses, je ne connais pas son caractère et sa personnalité mais c’est un bon joueur.

À propos Murvin Armoogum