PSG 11 MAI 2019

Revue de presse PSG : Angers, Neymar, Buffon

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 11 mai 2019 dans la presse hexagonale.

“Déjà confronté aux absences de Thomas, Bamba, Ndoye et Lopez, Stéphane Moulin devra aussi se passer des services de Thomas Mangani, touché au pied, ce samedi face au PSG à Raymond-Kopa (17h), observe Le Courrier de l’Ouest. Ait Nouri le remplace. En revanche, Capelle et Kanga, incertains, sont bons pour le service.”

L’Equipe

Dans L’Equipe, on lit que Neymar “a déjà posé les jalons pour la prochaine saison, au cours de laquelle il s’imagine endosser un rôle majeur, sur le terrain comme en coulisses. Il entend poser la main sur le leadership d’un vestiaire en pleine déliquescence. Neymar ne tient pas à vivre une 3e saison aussi terne. […] Ses premières flèches ont visé les jeunes. Trois joueurs, en particulier, l’agacent chaque jour un peu plus : Kimpembe, Diaby et Nkunku. Il avait notamment conseillé à ce dernier, avant la séance de tirs au but, de frapper à ras de terre face à Koubek. Il expédiera un missile hors sol et hors cadre. Ne pas être a minima entendu l’exaspère, le crispe, l’énerve et le fait monter au front, avec l’aval de son entraîneur. […] En arrière-plan se dessine une rivalité un peu plus exacerbée entre le groupe des Brésiliens et celui des francophones. […] Neymar a bien compris que les succès futurs passaient par une plus grande cohésion. Peut-il se poser en fédérateur à défaut d’être un leader ? « Il faudra bien que quelqu’un le soit parce que ça ne peut pas continuer comme ça dans le vestiaire », assure un intime du Camp des Loges. […] Mbappé avait déclaré en fin de saison dernière qu’il n’aurait aucun problème à assumer la responsabilité d’un leadership. Visiblement, la concurrence, la saison prochaine, ne concernera pas seulement les positionnements sur le terrain.”

Suspendu par la FFF trois matches ferme (plus deux avec sursis) suite à son geste envers un provocateur lors de la finale de la Coupe de France, Neymar est parti pour manquer le Trophée des Champions à Shenzhen, en Chine, même si le PSG a fait appel de la décision. “Ce dossier pourrait être examiné la semaine prochaine puisqu’une commission est déjà programmée, remarque le journal sportif. Vu qu’il va participer à la Copa America, la perspective qu’il ne soit pas du voyage en Chine avec son club cet été – ni pour la tournée de pré-saison (à partir du 23 juillet), ni pour le Trophée –, n’est pas à exclure, ce qui risque de ne pas enchanter les organisateurs, et notamment la LFP. La probabilité que la peine de Neymar soit réduite est assez faible.”

Le Parisien

Nationalement et continentalement Neymar “sera privé de six matchs lors des prochains mois, constate Le Parisien. Ces incartades révèlent une nervosité qui peut s’expliquer par un corps qui le trahit et des objectifs sportifs et personnels qui le fuient depuis deux ans. […] L’absence de Neymar pour les trois premiers matchs européens risque de peser lourd. […] A partir de demain, l’attaquant va devoir patienter quasiment quatre semaines avant de pouvoir rejouer, avec le Brésil. Il pourrait le payer en début de compétition. […] On sait aussi à quel point le développement de la franchise PSG est vital. A ce titre, les équipes commerciales et marketing du club ont ciblé l’Asie comme territoire prioritaire du développement de la marque. La tournée estivale est organisée en Chine, avec, en point d’orgue, le Trophée des champions à Shenzhen, et comme tête de gondole Neymar, que tous les spectateurs chinois veulent voir jouer. En août prochain, le Ney ne sera pas sur la pelouse, au grand dam des organisateurs. A moins que le PSG n’obtienne une réduction de sa sanction en appel.”

Enfin, il est question de Gianluigi Buffon. “Le PSG est-il en train de préparer le terrain pour une sortie en douceur ? C’est une possibilité qu’il ne faut plus négliger, d’autant que le club traîne des pieds pour lever l’option qui actionnerait une année supplémentaire de contrat. Et dans le camp du portier italien, on renvoie désormais vers le club pour obtenir tous renseignements utiles sur ce dossier. Le lien semble donc bel et bien distendu.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters