Leagues

Tebas prend la parole au nom des clubs européens contre la réforme de la Champions League

La réforme de la Ligue des champions souhaitée par l’ECA (association des clubs européens) à l’horizon 2024 ne passera pas. C’est ce que les participants à la réunion de Madrid – invités par le président de la Liga Javier Tebas – ont convenu hier.

L’association des ligues européennes et 224 clubs de 38 pays avaient rendez-vous ce mardi à Madrid pour préparer le message qui sera envoyé aujourd’hui au Comité exécutif de l’UEFA et à son président. Il est simple : ce sont les résultats sportifs des compétitions nationales qui doivent déterminer qui joue les compétitions continentales.

C’est le meilleur ennemi du PSG, Javier Tebas, qui prend la tête de la fronde contre l’ECA et les cadors du continent qui souhaitent une Champions League avec 14 journées et quatre poules de huit équipes, et un système en partie fermé (les six premiers des groupes étant qualifiés pour l’édition suivante). “Vous ne pouvez pas faire de réformes sans accords avec les ligues. Il ne suffit pas d’informer ou de consulter, il faut tout faire en fonction des ligues nationales”, a prévenu le président de la Liga. “L’ECA, bien qu’elle compte 103 membres, est une institution gouvernée par les 10 plus grands d’Europe qui veulent toujours conserver une place dans les compétitions européennes. Maintenant, ils veulent faire des montées et des descentes (avec l’Europa League), mais l’objectif est de fermer la Champions League à quelques-uns.”

Après avoir taclé le Real Madrid, favorable à la réforme, Javier Tebas a écarté le risque de la création d’une Super Ligue européenne, indépendante : “Il est impossible pour 16 clubs d’organiser une compétition du jour au lendemain. Je n’y crois pas car, aujourd’hui, les grands clubs dépendent économiquement de leurs compétitions nationales. Ils ne franchiront cette étape que le jour où ils seront certains de pouvoir gagner les mêmes montants, ce qui n’est pas prêt d’arriver. C’est plus facile que d’anesthésier l’UEFA petit à petit.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée