Tuchel : “On doit être plus strict et tout le monde doit tirer dans le même sens !”

Pour le dernier match de la saison, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de Reims, ce samedi (21h) à l’occasion de la 38e journée de Ligue 1. Avant cette rencontre, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis.

Absents :

Presnel Kimpembe s’est fait opérer aujourd’hui. Thiago Silva va s’entrainer pour la première fois avec nous, donc il sera trop court. Moussa Diaby est encore blessé et Neymar est suspendu. Ce sont nos quatre seuls absents.

Neymar :

Si Neymar est libéré ou non par le club ? Non. En tout cas pas par moi. Ce n’est pas une chose sportive. Donc je ne sais pas ! Il faut voir avec le club.
Si on a parlé ensemble des objectifs sportifs ? Oui… Mais ça reste entre nous !

Dernier match de la saison :

Ça fait beaucoup de “dernier match”. Contre Monaco lorsque l’on a remporté le titre, contre Dijon où c’était le dernier match au Parc des Princes et la remise de trophée et maintenant Reims. Ça fait un peu beaucoup de “dernier match” ! (rires) Reims a réalisé une très belle saison. Je suis convaincu qu’ils vont monter a domicile qu’ils peuvent nous battre. Demain le match sera à 21h00, ça fait plaisir. On va aligner une belle équipe !

Bilan de la saison :

Personnel :
C’est toujours mon objectif de grandir et d’apprendre. C’est un cadeau d’être entraineur et de travailler dans le football. Travailler avec mon staff et mes joueurs c’est un cadeau. Chaque jour je dois m’améliorer ou apprendre. C‘était un grand pas pour moi de travailler dans un pays différent ! On a gagné, ça a été une belle expérience mais ce n est que le début. Cette saison on a commencé très fort mais la fin était plus difficile. On a très bien joué pendant plusieurs phases de cette saison. Le club connait mon analyse de cet exercice, mais on doit s’améliorer ! C’est important !

Collectif :
S’il y a eu beaucoup de problèmes cette saison ? Vous avez raison, mais l’objectif doit être de rester plus concentré ! Que ce soit pour l’équipe mais aussi le club. On doit être plus strict et aller dans une seule même direction. Tout le monde doit tirer dans le même sens pour atteindre nos objectifs.

Mbappé :

Le soulier d’Or ?
Ça va être dur de dire que Kylian marquera 4 buts. On ne peut pas manquer de respect à notre adversaire. C’est un objectif pour Kylian… Même si ce n’est pas réaliste. Un ou deux buts ok, mais quatre… C’est énorme ! Mais j’en discuterais avec l’équipe.

Ses déclarations aux Trophées UNFP ?
J’étais partagé après sa déclaration. Il a toujours eu de grandes ambitions. Il est très intelligent, il sait ce qu’il fait. Il est toujours invité à prendre des responsabilités, pas besoin de speech pour ça. Chaque joueur est invité à être professionnel. Il est spécial, il veut toujours marquer et tout gagner. Je ne suis pas en colère. Il peut prendre quand il veut ses responsabilités.

Si Mbappé et Neymar vont rester à 100% ?
En tant qu’entraineur je vous dis oui ! Le club a aussi donné sa position pour ces deux joueurs. Mais c’est le football et le mercato peut être fou. Donc on verra… Et on s’adaptera toujours quoiqu’il se passe. Je ne suis pas naïf.

Le positionnement de Mbappé sur le terrain ?
Je ne vais pas me prendre la tête avec ce discours ! Il sait ce qu’il peut faire, on parle tous les jours. On a une relation fiable et de confiance. Il doit prouver au quotidien qu’il est le plus professionnel et le meilleur ! C’est une décision qui ne se prend comme ça, après un discours ou en conférence de presse… c’est à l’entrainement ! Tout le monde doit se battre pour être titulaire, c’est le sport !

Nasser Al Khelaifi :

Je ne suis pas inquiet pour mon président, je n’ai toujours pas discuté avec lui depuis la sortie de l’information.

À propos Jonathan Bensadoun