TUCHEL

Tuchel : “Tout le monde pense que c’est facile de remporter le Championnat, ce n’est jamais facile”

Pour le dernier match de la saison au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain reçoit Dijon, ce samedi (21h) à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1. Avant cette rencontre et la remise du trophée de champion de France, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse. Extraits choisis.

Un point sur le groupe

Thiago Silva est blessé. Bernat, Kimpembe, Neymar, Marquinhos et Verratti sont suspendus, les autres joueurs sont prêts à jouer.

Le match face à Dijon

C’est très important pour Dijon, nous on veut finir la saison au Parc des Princes avec sérieux. Il nous manque beaucoup de joueurs, ce n’est pas facile. On doit voir qui est disponible pour être titulaire. On veut montrer que nous n’avons pas fini avec cette saison, je veux qu’on soit fort.

Mercato et Griezmann

Griezmann, il peut jouer dans toutes les équipes du monde. En ce moment, ce n’est pas réalisable pour nous. On cherche des joueurs avec certains profils, ceux dont on a besoin, des joueurs défensifs, on doit commencer avec ça. Pour le moment, un joueur comme lui ce n’est pas possible.

Mbappé, soulier d’or, record de buts

Pour lui, c’est super important, il a beaucoup d’objectifs. Il vit pour ça. Pour nous, ce sont des possibilités de l’aider.

Arrive-t-il à savourer le titre ?

Oui, clairement oui. C’est un peu comme un anniversaire une semaine après, c’est en retard, c’est le sentiment. Cela fait plaisir, c’est mon premier titre. Je l’ai dit à tout le monde mais c’est un peu tard…

Les chantiers pour la saison prochaine ?

Nous n’avons pas beaucoup parlé de faiblesses, les dernières semaines peut-être car nous n’avons pas montré un beau visage mais l’équipe a été exceptionnelle tout au long de la saison. Pour ça, nous sommes contents. Il y a des choses à améliorer : créer une équipe avec plus de joueurs fiables, plus de joueurs qui ont la capacité de gagner beaucoup de matches à ce niveau. On sait comment créer la performance. On doit avoir une équipe avec plus de joueurs défensifs, on doit changer un peu le style de notre mentalité mais pas trop. Il y a des choses à améliorer et on va continuer jusqu’au premier entraînement de la saison prochaine.

A-t-il progressé cette année ?

J’apprends chaque jour, c’était mon objectif en sortant de Bundesliga pour venir en France. J’espère continuer à apprendre, c’est mon objectif. C’est nécessaire de rester ouvert pour s’améliorer et apprendre. C’est un grand défi ici mais c’est bien.

Neymar et Marquinhos présents à la remise du trophée ?

Oui mais pas sur le terrain. C’est normal qu’ils soient-là, c’est des joueurs clés pour nous. C’est absolument normal qu’ils fassent la célébration avec nous.

La préparation mentale des joueurs

C’est une chose importante. Nous sommes préparés mentalement. Nous avons montré depuis quelques années, que nous sommes capables de jouer au plus haut niveau. C’est important, mais ce n’est pas la seule chose à améliorer. On doit créer une atmosphère spéciale pour monter notre capacité à jouer avec plus d’intensité pendant toute la saison, c’est l’objectif principal.

Un message aux supporters ?

Nous aimons jouer devant nos supporters, au Parc. C’est extraordinaire, j’espère une ambiance extraordinaire pour célébrer le Championnat. Tout le monde pense que c’est facile, ce n’est jamais facile. C’est le moment de célébrer ce titre. On aime jouer devant eux, c’est le bon moment pour être ensemble.

>>> Transcription Canal Supporters

À propos Antoine Grasland

6 plusieurs commentaires

  1. This is serious!
    Everybody in Uganda knows kung fu!

  2. COMMANDO!
    COMMANDO!

  3. Trop bien de pouvoir discuter ainsi 😍

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée