[Edito] – Au sujet de Canal Supporters

Bonjour à tous. J’ai bien remarqué l’expression de certains mécontentements dans la communauté fidèle à Canal Supporters. C’est pourquoi je vous propose de répondre en toute transparence à des commentaires laissés ici ou là.

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que ce site dédié aux supporters du PSG a pour but de rapporter ce qui se passe au club et également ce qui se dit sur le club. Et comme souvent à cette période, l’actualité sportive étant limitée par la force des choses, le mercato prédomine, et on dit beaucoup de choses sur le PSG dans les grands médias. La balance penche fortement et cela peut paraître pénible à plus d’un. Et oui, il y a beaucoup de rumeurs, et beaucoup de bêtises racontées. Quand nous rapportons des propos publiés dans la presse, des radios, ou autre, nous ne les validons pas. Nous vous disons ce qui se dit, c’est tout. C’est de l’information. La même information que reçoit le club, car chaque jour les dirigeants sont tenus au courant de ce qui se dit sur le PSG. C’est d’une certaine manière ce reporting que vous recevez ici. Après, si cela ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas lire l’article qui peut vous gêner, le titre est toujours explicite avec le nom du média ou de l’intervenant qui exprime une opinion. Il n’y a pas d’obligation de lire chaque article. Comme il n’y a pas de raison de priver du reporting celui que cela peut intéresser. Chacun a sa liberté. Et puis, les grands médias sur lesquels nous mettons une veille “parisienne” se nomment en gros Le Parisien, L’Equipe, RMC Sport, Sport, Téléfoot, Canal Plus, Mundo Deportivo, As, Marca, Corriere dello Sport, Tuttosport, Gazzetta dello Sport, SportBild, Kicker, Mirror, Star, Standard, De Telegraaf, Sky… et quelques autres. Ainsi, vous pouvez savoir de manière réactive ce que ces médias disent. Vous disposez, vous faites votre interprétation, et si vous estimez que le PSG est attaqué injustement, vous pouvez le dire, vous pouvez l’exprimer, comme un contre-pouvoir. En restant correct, du moins ici. Pour revenir à l’article dimanche soir sur Maxwell qui a cristallisé beaucoup d’animosité, comme je l’ai expliqué dans la zone des commentaires, notre stagiaire a repris l’article de Sport (de manière trop affirmative certes). Le lundi matin, en préparant la revue de presse, j’ai pu savoir par un contact au club que c’était une fausse information, j’ai donc réécrit cet article. Un des travers du net, on le sait, on peut le regretter, c’est que tout va trop vite. Mais ici vous demandez de la réactivité, clairement. Vérifier, nous le faisons avec nos petits moyens, comme nous le pouvons. Et pour rappel, nous n’allons pas harceler le club dès que quelque chose est publié quelque part. C’est intenable, nous parlons du PSG, un club agité avec une actualité non stop. Ils ne le voudraient pas d’ailleurs. Comme de nombreux intervenants dans chaque dossier. C’est pourquoi nous précisons bien que c’est “selon” tel média, “d’après” tel journal.

Nous pourrions plus publier d’exclusivités ? Certainement. Et je vais parler pour moi. Honnêtement, je ne cherche aucune gloriole. Rien à cirer. Les informations (quand elles ne sont pas hackées et je ne suis pas un hacker), c’est comme un puzzle à reconstituer. Des fois on parvient à bien placer les pièces, des fois on interprète mal. Ce qui crée une marge d’erreur. Il arrive aussi que le puzzle soit bien monté, puis renversé par des évolutions. Je parle de dossiers un peu important, pas d’un démenti comme le cas cité ci-dessus. Bref, c’est du boulot qu’à chaque fois j’ai fait, je fais sérieusement, sans chercher un buzz ou je ne sais quoi… Mais désormais invariablement, on a droit à des propos insultants (un exemple parmi des tonnes ci-dessous). N’ayant aucune envie d’avoir à me justifier ou de me faire traiter de mythomane, je passe mon tour. Remarquez, cela me donne une petite idée… peut-être faudrait-il créer un espace (gratuit) restreint et fermé pour que ceux qui sont bienveillants soient informés, sans prise de tête. Vous me direz… Il faut voir, c’est une option. Mais moi, les mecs qui m’insultent, ciao ! (comme dirait le président al-Khelaifi). Ça va, je ne prends pas pour Nasser, c’est juste une petite blague en passant…

Poursuivons, parfois la forme pêche. C’est vrai. Mais plutôt que de taper ou d’humilier, signalez, encouragez, aidez à améliorer. C’est comme au stade, vous pouvez huer ou encourager le joueur. Cela dépend de votre nature. Mais en général, la méthode positive porte plus ses fruits.

La question du Talk. On l’a fait de manière artisanale il y a quelques années (avec des galères sur le son parce que ce n’est pas simple techniquement), puis avec des partenaires comme Dailymotion (mais une explosion de gaz a détruit leurs studios et Monsieur Bolloré n’a pas souhaité réparer…) ou Yvelines 1ere (qui a fermé). Cette saison, on avait trouvé un partenaire mais cela a traîné sans aboutir finalement. Une solution reste à trouver.

Concernant nos modérateurs. Je les remercie pour leur implication d’autant plus noble qu’elle est bénévole. Ils ont carte blanche. Je peux lire leurs échanges, et je constate qu’ils prennent des décisions pour le bien commun et jamais sur des considérations personnelles. Cela les honore. Merci d’accomplir cette mission parfois compliquée.

Je crois avoir répondu à l’essentiel. Vous me direz si vous souhaitez d’autres éclaircissements. Je lirai vos questions, vos observations, pas les critiques faciles. A ceux qui penseraient que je suis inquiet (et je sais que c’est ce qui aurait été écrit d’emblée) de “départs” sur Culture PSG, rassurez-vous ! C’est un très bon site (ami) que j’apprécie du fond du cœur. Et ils le savent. Pour information toujours, 95% des utilisateurs de CS ne commentent pas. Et comme certains vont dire que c’est faux, voici les chiffres Google Analytics du mois en cours (du 1er au 24 juin).

Tout cela pour vous dire qu’ici je souhaite dialoguer avec les plus actifs sur CS puisqu’une partie a exprimé du mécontentement. Je le reçois. Maintenant ceux qui n’ont pour unique objectif que d’être dans la haine, on s’en passera volontiers. CS doit être un média qui réunit positivement les amoureux du PSG même si parfois il nous en fait voir de toutes les couleurs. Il doit y avoir de la fraternité ici.

Personnellement, je suis supporter du PSG depuis mon enfance. Ça fait donc pas mal d’années. C’est mon père, fan de la première heure, qui m’a amené très tôt au Parc des Princes. A l’époque nous étions peu nombreux derrière Paris. J’en profite pour envoyer un baiser au ciel à mon père décédé le 4 juin 2019. Donc oui, je suis un supporter du PSG authentique. Pour ceux qui disent que je cherche du clic, j’en ai bien marre, et je vais reprendre un air qu’on entend beaucoup : “Oh, tu parles de moi. C’est quoi ton problème? J’ai écrit rien qu’pour toi le plus beau des poèmes. Laisse-moi te chanter D’aller te faire en, hmm-“. J’espère qu’au moins cette fois ce sera clair. Et toute personne étant passée un jour par CS en tant que journaliste, rédacteur ou stagiaire pourra l’affirmer.

Voilà, je pense avoir écrit beaucoup de choses ici en toute sincérité. Encore une fois, je suis ouvert avec plaisir au dialogue avec ceux qui veulent du dialogue. Tout en rappelant que CS est une toute petite structure, qu’on n’a pas de baguette magique, de mécène, et donc des moyens limités. On essaie de faire bien. On peut faire mieux. Ce sera plus simple avec de la bienveillance et de la fraternité.

Marc Alvarez

PS : une (meilleure) version mobile est dans les tuyaux pour bientôt. Si vous avez des souhaits… c’est le moment aussi d’en parler.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée