PSG 7 juin 2019

Revue de presse PSG : Leonardo, Henrique, Maxwell, Neymar, de Ligt

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 7 juin 2019 dans la presse hexagonale.

“Six ans après son départ, Leonardo va revenir au PSG, ont annoncé plusieurs médias français hier, constate l’AFP. Le dossier, géré directement par le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, serait quasiment bouclé. L’officialisation de ce retour devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Sa fonction sera précisée à ce moment-là. Il devrait remplacer l’actuel directeur sportif Antero Henrique, arrivé en 2017 et sur le départ.”

Le Parisien

C’est “sans doute un poste de président délégué” qui attend Leonardo au PSG. “Cela permettrait à Al-Khelaïfi de laisser davantage les commandes, corrige Le Parisien. Les dernières réunions ont permis à Doha de trancher. Il aurait été acté qu’Antero Henrique ne faisait plus l’affaire et qu’il serait remplacé dès que possible par Leonardo. […] Le timing et ses futures fonctions restent aujourd’hui à clarifier. Sur le tempo, certains annoncent donc la signature comme imminente. D’autres au sein du club insistent sur le fait que le PSG doive vendre au mois de juin, notamment pour se conformer au fair-play financier. Et sur ce volet, c’est Henrique qui est à la manœuvre avant de passer la main, le cas échéant. […] Un chantier immense attend Leonardo : choix (et/ou recrutement) d’un n°1 dans le but, arrivée éventuelle de de Ligt (ou Koulibaly) pour préparer la succession de Thiago Silva, recrutement d’un milieu défensif (Allan ?), gestion des dossiers Mbappé et Neymar en attaque… Le dandy devra aussi ramener de la rigueur et de l’unité à un vestiaire au bord de l’incendie. Le retour de Leonardo marquerait aussi un virage radical en termes de communication et d’incarnation. Des maux dont le PSG a beaucoup souffert ces dernières années.”

“Pour recruter de Ligt, il faut accepter d’entrer dans un poker menteur dont l’agent sera, in fine, le grand gagnant, ajoute le quotidien sportif. Récemment, le Barça aurait fait machine arrière en découvrant le montant de la commission demandée par Raiola  : 10M€ ! L’Ajax serait d’accord pour une cession à hauteur de 75M€ alors que Raiola serait ravi du salaire proposé par le PSG à son poulain.”

Enfin, il est forcément question des malheurs de Neymar. “Tous les médecins sollicités s’accordent sur le fait qu’une telle lésion nécessite au bas mot six semaines d’immobilisation. Quatre mois d’indisponibilité si sa fracture du cinquième métatarsien s’était à nouveau aggravée.”

L’Equipe

L’Equipe évoque le retour de Leonardo : “l’officialisation de cette arrivée ne semble plus qu’une question de jours, certaines sources assurant qu’il serait à Paris dès ce week-end pour signer son contrat. Un retour qui ressemble alors à une énorme bouffée d’oxygène, au retour des ambitions à Paris. A priori, Maxwell restera dans le jeu avec son compatriote au-dessus de lui. […] Hier, toute la journée, plongé dans ses dossiers à Paris, Henrique n’a rien laissé transparaître de ses émotions. Aucune formalisation d’un changement d’organigramme ne lui avait été transmise. Henrique mesure ce que le retour de Leonardo signifierait pour lui. Des prérogatives au mieux rognées, au pire retirées. Il ne s’en est jamais caché ces derniers jours auprès de ceux qui l’interrogeaient. En cas d’arrivée du Brésilien, il ne se verrait pas rester.

Au sujet de la blessure de Neymar, “au Brésil, certains estiment que son forfait peut s’avérer positif. Pour lui, afin de régler ses problèmes, qui se sont prolongés hier avec le désistement d’un sponsor important (Mastercard) ; mais aussi pour la Seleçao, qui va pouvoir travailler plus sereinement. Tite n’a pas encore commenté le forfait d’un joueur qu’il qualifiait « d’indispensable mais pas irremplaçable ». Il a jusqu’au 13 juin pour décider qui de Lucas Moura, Vinicius Junior, Willian ou Dudu va le remplacer.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée