Thiago Motta encense un jeune gardien du PSG

Thiago Motta, en mésentente avec ses dirigeants et particulièrement avec le directeur sportif Antero Henrique, ne sera plus entraîneur de l’équipe U19 du PSG. Une saison lui aura néanmoins suffit pour être apprécié par ses joueurs, notamment son gardien, Will Matimbou. En effet, le jeune gardien de 19 ans, qui devrait lui aussi quitter le PSG, s’est livré sur sa relation avec son coach. Thiago Motta, de son côté, s’est également exprimé sur son joueur dans un entretien accordé à Foot Mercato.

Thiago Motta s’est montré très élogieux envers son jeune joueur. “J’avais pu croiser Will à l’entraînement, lorsque je jouais et qu’il rejoignait le groupe professionnel. J’ai eu la chance de l’avoir cette année comme gardien dans mon effectif. C’est un garçon qui a été phénoménal pour le groupe. Il avait la confiance de ses coéquipiers. Quelqu’un de fiable, avec de grandes qualités, notamment dans le jeu au pied, dans son positionnement” a-t-il expliqué. Selon lui, le jeune portier, qui va quitter le PSG pour chercher du temps de jeu, est promis à un bel avenir. “Il a toutes les chances d’atteindre le monde professionnel. Le temps le dira. Mais aujourd’hui, je sais que Will en est capable. Il est physiquement prêt. Il est puissant, c’est un gardien qui a beaucoup d’explosivité. Je lui souhaite d’atteindre le très haut niveau. Il remplit toutes les conditions pour y arriver“.

Cependant, tout n’a pas toujours été simple pour Will Matimbou. Du haut de ses 1m78, le gardien a souvent été mis de côté, jugé trop petit pour son poste. Une caractéristique qui n’a pas inquiété Thiago Motta qui explique “Pour moi, sa taille n’a jamais été un problème. C’est un gardien qui ne cesse jamais d’être en mouvement, d’accompagner l’équipe. Nous étions souvent positionnés très haut, nous occupions bien le terrain et lui était attentif. Il a réussi plusieurs fois à intervenir sur des contre-attaques des équipes adverses. Je n’ai jamais eu à me soucier de sa taille. Au contraire, avoir un joueur avec les caractéristiques de Will dans mon équipe, cela lui a fait beaucoup de bien“.

Une confiance aveugle en son gardien qui s’est lui aussi confié à Foot Mercato sur sa relation avec son entraîneur. “Il y avait une bonne rotation et un très bon état d’esprit. Il a créé un groupe. Tout le monde jouait pour le collectif. Parfois, d’anciens joueurs deviennent coaches et oublient ce que c’est d’être sur le terrain. Lui, sa carrière s’est terminée il y a peu de temps. Il savait ce que l’on vivait. Il avait beaucoup d’empathie” a-t-il témoigné admiratif. En effet, Thiago Motta semble très apprécié par le jeune joueur qui a expliqué avoir beaucoup progresser aux côtés de l’ancien milieu de terrain. “C’est quelqu’un qui aime travailler avec les gardiens” a-t-il commencé avant d’expliquer “Notre rôle est vraiment important à ses yeux, car tout part de nous. Le gardien est une pièce maîtresse de son jeu, il doit absolument éviter de dégager le ballon loin devant. Mais globalement, pour lui, chaque joueur est important. Il ne va jamais négliger personne. J’ai compris que cela ne servait à rien de se mettre la pression, d’avoir peur de rater un match. Le coach m’a donné le droit de me tromper et cela m’a fait progresser.”

À propos Lucas Picco