prensa

Dossier Neymar : la revue de presse espagnole

Nous sommes le 19 août, et le feuilleton Neymar crispe de plus en plus à Paris car évidemment il n’est pas négligeable et peut conditionner la saison du PSG, qui a déjà perdu (2-1 à Rennes dimanche soir). Que se dit-il de l’autre côté des Pyrénées sur ce dossier ? Canal Supporters vous propose un tour d’horizon.

Le journal catalan Sport se montre optimiste, même si le temps passe et rien n’avance… car le contact entre les dirigeants du Barça et du PSG est quotidien, ce qui signifie que Paris veut vendre et ne pas garder sa “bombe à retardement”. Il n’est pas exclu qu’Eric Abidal, interlocuteur azulgrana de Leonardo, revienne à Paris avec sous le bras sa proposition de prêt avec achat différé d’un an. Rayon troc, “le PSG veut Dembélé et Semedo et le Barça ne souhaite que se séparer de Rakitic, écrit le quotidien sportif.

L’autre grande publication sportive de Barcelone, le Mundo Deportivo, explique que les Azulgrana sont “convaincus que Neymar a pour priorité un retour au Camp Nou, malgré les tentatives de Florentino Pérez”, le président du Real Madrid. “Le Barça s’attend à ce que Neymar reste ferme et continue de parier sur le Barça contre Nasser Al Khelaifi, président du PSG, et contre Leonardo, son directeur sportif. La position du Barça est claire vis-à-vis du club français: si vous me le donnez, je vous enlève un problème. Le Barça est disposé à payer une option d’achat dans un an si Neymar fait ses preuves, et s’il ne se blesse pas. Bref, le Mundo Deportivo confectionne un beau costume de pigeon au PSG… La crainte du Barça : “Florentino Pérez qui prépare une offensive pour convaincre le PSG et le joueur.” Le plus beau pour la fin, voici ce qu’on peut lire en conclusion : “Aujourd’hui, aucune rencontre avec le PSG n’est prévue, même si les contacts téléphoniques ne cessent pas. À la demande de Neymar, le Barça s’est déplacé pour lui. Il est maintenant temps d’user le PSG et de désactiver la piste Real Madrid qui a plus de proximité avec le club parisien.”

Du côté de Madrid justement, AS pense que Florentino Pérez va effectivement passer à l’attaque dans les prochains jours pour recruter Neymar. Et il n’est pas exclu d’imaginer que des joueurs merengue soient intégrés dans un deal… le PSG pourrait demander James Rodríguez et Keylor Navas voire Isco ou Benzema, pourtant “intouchables”, explique le journal.

Du côté de Marca, on dit que faute de Paul Pogba, le Real Madrid est bien parti pour se pencher sur le dossier Neymar. Avec un avantage : le PSG n’a pas envie de traiter avec le FC Barcelone et Neymar veut toujours partir.

Enfin, ABC donne un autre angle de vue. “Neymar et le PSG ne font plus confiance à l’offre de Barcelone. Le transfert au Bayern de Coutinho, principal atout azulgrana dans les négociations avec le PSG dans le cadre d’un retour de Neymar, a confirmé l’un des soupçons de l’environnement du club catalan, à savoir son véritable désir de le recruter”. Car, oui, on peut se demander si le FC Barcelone n’entend pas juste faire croire à Lionel Messi qu’il tente de signer son ami brésilien, en faisant tourner en bourrique le PSG pour se venger. A moins que le PSG ne finisse effectivement par craquer en disant oui à un prêt payant jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat. Ce qui serait tout de même un signe de faiblesse inquiétant de la part du PSG.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters