govou

Govou : “Les Parisiens ont encore de l’avance en Ligue 1, mais des adversaires peuvent se révéler”

Ce week-end, la Ligue 1 Conforama fera son grand retour. Facile vainqueur du huitième titre de Championnat de France de son histoire la saison dernière, le Paris Saint-Germain abordera cet exercice 2019-2020 dans le costume d’ultra-favori. Surtout que ses potentiels poursuivants directs (Lyon, Marseille, Monaco, Lille) ne semblent pas s’être renforcés qualitativement lors de ce mercato estival ou sortent d’une saison précédente décevante. Dans un entretien accordé au Parisien, l’ancien Lyonnais, Sidney Govou (désormais consultant sur Canal+), s’est exprimé sur la saison à venir du club de la capitale. Et selon lui, les Rouge et Bleu ont encore de la marge en Championnat, même si un hypothétique départ Neymar pourrait jouer un rôle essentiel dans le style de jeu pratiqué par le PSG.

Une nouvelle saison sans concurrence en Ligue 1 pour le PSG ?

Les Parisiens ont encore de l’avance, mais on ne sait jamais… Des adversaires peuvent se révéler. Moi, j’attends de voir s’ils perdent Neymar ou pas. Forcément, quand l’un des quatre meilleurs joueurs du monde quitte le club, la saison d’après ne peut pas être la même, même si vous disposez de très bons joueurs. On peut dire ce que l’on veut de Neymar, qu’il a raté des échéances en Ligue des champions la saison dernière, mais il a fait six mois exceptionnels en championnat. Si Paris a eu autant d’avance en fin de saison et qu’il a pu largement gérer, c’est grâce à lui. Les gens ont la mémoire courte.”

Un départ de Neymar pourrait-il affecté le rendement de Mbappé ?

“Par la force des choses. Beaucoup d’attention est portée sur Neymar et c’est autant d’attention qui n’est pas portée sur Mbappé. Même si ce dernier est très bon, il en a profité à certains moments. Ensuite, il y a le style de jeu propre à Neymar, qui attire beaucoup l’adversaire, provoque énormément, élimine des défenseurs dans des zones où peu de joueurs sont capables de le faire. Du coup, il crée des décalages et les autres attaquants en profitent. Au-delà des passes décisives qu’il est susceptible de délivrer, il crée de l’espace pour les autres.”

À propos Murvin Armoogum