Tuchel : “Ma relation avec Leonardo se passe très bien jusqu’à maintenant. On parle beaucoup”

Après une première saison décevante – notamment après l’élimination face à Manchester United en Ligue des champions – Thomas Tuchel vivra sa deuxième année sur le banc du PSG avec une pression maximale. Dans une interview accordée au Canal Football Club – diffusé sur Canal+l’entraîneur parisien a abordé de nombreux sujets sur l’actualité parisienne. Il a notamment évoqué le dossier Neymar, les déclarations de Mbappé lors des Trophées UNFP, son effectif actuel ainsi que sa relation avec Leonardo. Extraits choisis.

Est-ce que vous doutez parfois de vos choix ?

Oui toujours, chaque jour. Avant et après un match, toujours. J’ai appris à vivre avec ça parce que c’est une partie de ma personnalité, mais il y a beaucoup de doutes.”

Satisfait de son effectif actuel ?

“Oui, parce qu’on a gagné des joueurs avec une bonne mentalité. Herrera et Sarabia n’arrêtent pas de courir, ils donnent beaucoup dans l’intensité. Diallo a une bonne personnalité. Il est très courageux et prend des responsabilités. On a la possibilité de jouer avec Marquinhos en 6 ou maintenant avec Idrissa Gueye. J’espère et je pense qu’il est fantastique parce que tout le monde m’a dit que c’était un gars exceptionnel. Gueye, le milieu qu’il manquait au PSG ? Oui je pense parce qu’avec son état d’esprit, il aide les autres. C’est super important d’avoir des gars comme ça.”

Le dossier Neymar

“(…) Si on perd Neymar peut-être que je ne dormirais pas trop bien. Ce n’est pas possible de perdre Ney’ et de trouver un autre gars qui fait les mêmes choses que lui (…) Un problème pour vous de ne pas savoir son avenir ? C’est très difficile mais c’est le défi. J’aime Ney’ et je veux jouer avec lui, avec Mbappé et tout le monde mais la réalité est qu’on doit trouver des solutions sans Ney’. Oui, j’essaye (de le convaincre de rester) mais d’un autre côté, ce n’est pas une chose personnelle. Il dit qu’il veut partir mais ça ne veut pas dire que maintenant nous ne sommes pas des amis, parce que c’est possible qu’il reste et on devra travailler ensemble. C’est maintenant entre le club, Neymar et les autres clubs qui veulent l’acheter ou pas.”

Sa relation avec Leonardo

Ça se passe très bien jusqu’à maintenant. C’est toujours un défi aussi, mais nous sommes ensemble, on parle beaucoup, plusieurs fois par jour. J’ai l’impression qu’il est courageux. Je ne suis pas dans une zone de confort avec lui (rires) mais c’est bien.”

Son sentiment au moment des déclarations de Mbappé aux Trophées UNFP

“Oui, c’était un peu bizarre, mais je connais le gars (rires) et pour moi c’était clair qu’il allait dire quelque chose pour que tout le monde puisse discuter de ça. C’était vraiment clair pour moi. Tu ne peux pas attendre de Mbappé qu’il dise juste “Merci et bonne soirée”, non ce n’est pas comme ça avec lui. Il est toujours comme ça mais c’est bien car c’est sa personnalité. Je pense qu’on doit être comme ça si il veut marquer des buts et être un grand joueur.”

À propos Murvin Armoogum