PSG 20 septembre 2019

Revue de presse PSG : Tuchel, milieu de terrain Rabiot, Gueye, Neymar, Mbappé

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 20 septembre 2019 dans la presse hexagonale.

L'Equipe du 20 septembre 2019
L’Equipe du 20 septembre 2019

Thomas Tuchel, “attendu au tournant depuis le fiasco en C1 la saison passée, sort renforcé de la démonstration de ses joueurs face au Real, estime L’Equipe. Il a montré qu’il avait de nouveau la main chaude. Malgré l’enjeu, il a pris des décisions fortes et payantes : titulariser Icardi et Kimpembe, relancer Marquinhos en sentinelle. […] Chaque joueur a été précisément informé et responsabilisé sur son rôle. Le coach a réclamé à chacun une occupation cohérente de l’espace. […] Tuchel voulait un PSG maître des débats, sans complexe. […] Le triomphe face au Real l’a renforcé, y compris au sein du vestiaire. […] Suivant les recommandations de certains joueurs et de Leonardo, il a par exemple rétabli des mises au vert. Son prochain chantier sera capital : arbitrer la (re)composition de l’attaque avec les retours de Mbappé et Cavani aux côtés de Neymar, Icardi et Di Maria. Un défi aussi excitant que redoutable en termes de management.”

“Élément clé du succès face au Real, le trio Gueye-Marquinhos-Verratti a apporté des garanties solides. Et durables ? À voir, lit-on encore. La titularisation de Marquinhos en n°6 avait été pensée pour densifier l’axe et faire face aux centres madrilènes. L’installation de Gueye et Verratti en relayeurs s’explique par la volonté de chasser les milieux – Kroos, Casemiro et James – de provoquer des transitions efficaces, et de couvrir les montées des latéraux. Le trio a parfaitement répondu aux demandes. Mais comment réagirait ce milieu face à un défi physique plus intense ? Sur le volume de courses, il n’y a que peu de doutes. Mais la question de la puissance physique se pose. […] Marquinhos n’a pas encore la culture du poste. Autre carence potentielle de ce milieu : la créativité face aux blocs bas. […] Si le trio a été aussi efficace, c’est aussi grâce au travail de Sarabia et Di Maria. Placé intérieur à la perte de balle, ce duo a fait un travail de contre-pressing essentiel. Peut-on attendre autant d’efforts de Mbappé ou de Neymar ? Dur de l’imaginer. […] La solution serait de placer des latéraux plus défensifs (Diallo, Kehrer). Suffisant pour ne pas être en déséquilibre ? Autre problématique : le retour de Mbappé et Neymar va-t-il pousser Tuchel à sacrifier son système à trois milieux pour installer ses quatre stars (avec Di Maria et Cavani) et placer Neymar derrière l’attaquant (dans un schéma en 4-2-3-1) ? Si c’est le cas, ce trio aura eu une durée de vie limitée.

Enfin, il est question d’un milieu de terrain parti par la petite porte : Adrien Rabiot qui “n’a plus rejoué avec la Juventus depuis le 24 août, rapporte L’Equipe. Il subit le contrecoup physique de sa longue mise à l’écart au PSG.

Le Parisien du jour
Le Parisien du jour

Les louanges pleuvent depuis mercredi soir sur Idrissa Gueye, constate Le Parisien. Il a fait preuve d’une activité sans faille. La touche technique, c’est l’autre facette de Gana. Gueye est une sorte de couteau suisse du milieu de terrain, capable de quitter son poste de relayeur côté droit pour occuper la place de sentinelle après la sortie de Marquinhos, à la 70e.

“Suspendu face au Real, Neymar a rongé son frein mercredi dans la tribune. Le Brésilien l’a confié à des proches, rapporte le journal francilien. Force est de constater que  Neymar a tourné la page et se projette avec gourmandise sur la suite de la saison. “C’est affreux d’être dans la tribune pendant ce genre de match, a-t-il glissé à plusieurs interlocuteurs. J’aurais tellement aimé y participer.” Une attitude qui démontre une nouvelle fois sa détermination à prendre désormais part au projet du PSG. […] Hier, il a participé à l’entraînement dans son entier avec Mbappé (voir ici), qui pourrait lui aussi effectuer son retour à la compétition à Lyon dimanche. Une séance où le Brésilien a encore démontré qu’il était en pleine possession de ses moyens. L’opération rédemption est lancée.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée