Canal Supporters et vous : les premières réponses

Suite à vos commentaires, questions, observations, voici mes premières réponses en tant que responsable du site.

Les clics

Vous qui connaissez bien le net, vous voyez quantité d’articles sur des sites sportifs avec des titres utilisant “pépite”, “se confie”, “le détail qui…”, “est connu”, “qui énerve…”. Des formules génériques qui attirent la curiosité sans dire grand chose. Le but, faire du clic. Nous ne le faisons pas.

Exemple de titre sur CS : “Programmation : PSG / Rennes le vendredi 30/01 à 20h30”. Pour faire du clic, nous ferions “La date du PSG / Rennes est connue”. Qui a cliqué sur notre article alors que l’information tient essentiellement dans le titre ?

Et je vais prendre des exemples que vous avez cité pour nous dire que nous étions dans ce travers. Un d’entre-vous disait que nous avions fait deux articles pour une interview de Pastore dans le but de faire du clic. La vérité, c’est que Pastore avait fait cette interview sur une chaîne de télévision argentine et que j’avais une partie en vidéo, un extrait que j’ai traduit. Et comme je savais qu’il y avait autre chose, j’ai cherché puis trouvé toute l’interview et j’ai fait la suite. Est-ce aussi grave ? Autre exemple donné, des conférences de presse morcelées. Les “anciens” de CS savent que nous mettions l’intégralité en une fois, mais plus tard, parfois à 21h ou 22h. Parce qu’un gros pavé à monter, à exporter, à mettre en ligne, ça prend du temps. En découpant, on peut proposer des extraits plus vite.

Je veux bien accepter la critique mais personne ne pourra dire que la politique ici, c’est faire du clic à tout prix. Je le dis en tant que co-fondateur du site. En interne, jamais nous n’avons dit qu’il fallait faire du clic. Et peut-être à tort, parce que la situation financière est critique.

Sur certains articles qui pourraient vous déplaire (Larqué, BRP, etc.), c’est annoncé dans le titre. Ne lisez pas, c’est le meilleur signal à nous envoyer.

La modération / trolls

C’est un sujet compliqué parce que nous souhaiterions que ça se passe mieux. Mais étant donné le flux de commentaires, humainement nous ne pouvons tout suivre. Vous êtes la solution en nous aidant. Je rappelle que quand nous supprimons un commentaire, c’est déjà qu’il a été signalé, qu’il a dérangé. S’il a pu heurter, s’il a été irrespectueux alors nous l’effaçons. On ne peut pas non plus tout expliquer, parce qu’il y aura réponse, observation, etc. C’est sans fin. Encore une fois, vous êtes la solution pour améliorer la modération. Parce que nous ne pouvons aller au delà du possible avec nos moyens.

Je rappelle aussi que le site n’est pas une tribune politique. Il peut y avoir des références, quelques opinions exprimées mais sans que cela devienne démesuré et sans aucun rapport avec l’objet du site.

Les pages blanches

Alors déjà, d’après les retours (puisque chez nous, pas de pages blanches) c’est un problème rencontré chez les personnes qui utilisent un bloqueur. Il y a parfois un bug java et ça coince. Alors nous devrions payer des spécialistes pour trouver une solution technique afin de permettre une navigation sans publicité et qui nous tuera ? CS a un coût. Je fais une proposition: Participez au financement du site chacun à votre niveau, nous ferons une nouvelle version du site, une application, plus d’interviews, pas de publicité, etc. Mais nous n’avons pas de mécène. Et personne ne s’est jamais enrichi à CS, où le bénévolat domine !

Rencontres

Oui, rencontrons-nous, donnez vos sentiments sur le PSG lors de nos rencontres, en vidéo, tchatons.

Le Club des Supporters

Le projet existe. Une base est là et nous proposerons très prochainement à certains d’entre-vous d’en être les co-fondateurs.

Voilà. Je vous laisse rebondir, me rappeler ce à quoi j’ai oublié de répondre… A suivre donc.

Un dernier mot, la critique a du bon, le soutien aussi…

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée