Le Celtic Park forteresse imprenable en Ligue des Champions, mythe ou réalité ?

Hier soir, Unai Emery et Thiago Silva ont été prévenus par le biais de plusieurs questions en conférence de presse sur l’ambiance attendue au Celtic Park ce soir. Les deux Parisiens ont botté en touche, soulignant une belle atmosphère mais en décrétant que celle-ci pouvait galvaniser les joueurs. Qualifiés six fois depuis 2006 pour les phases de groupes en Ligue des Champions, les joueurs et supporters du Celtic ont vu passer des clubs réputés. De quoi imaginer le Celtic Park en forteresse imprenable ? 

La saison dernière, dans un groupe très relevé, le Celtic n’a remporté aucun de ses matches de poule. En revanche, parmi les trois matches nuls glanés, dont deux à l’extérieur, un d’entre eux pourrait résonner à l’esprit des Parisiens. Contre Manchester City fin septembre (3-3), les joueurs de Brendan Rodgers avaient démontré une capacité à se sublimer en menant par trois fois au score mais en se faisant rejoindre à chaque fois. En revanche, il n’y avait eu aucun exploit contre M’Gladbach (0-2) et le Barcelone de Neymar (0-2).

Il faut remonter à la saison 2013/14 pour voir un « grand » club tomber au Celtic Park. Là encore dans un groupe relevé, les joueurs dirigés par Neil Lennon avaient décroché une victoire sur la plus petite des marges contre l’Ajax (1-0). Cela n’avait pas empêché le Celtic de terminer la phase de groupes avec trois petits points et des défaites à domicile contre Barcelone (0-1) et Milan (0-3).

Enfin, le plus grand exploit de cette dernière huitaine d’années remonte au 7 novembre 2012. Face à Barcelone, encore, le Celtic avait réussi à battre les catalans avec seulement 26% de possession de balle (2-1). En face, l’équipe de Tito Villanova était garnie de Dani Alves, Javier Mascherano, Andres Iniesta, Xavi, Alex Song et du trio d’attaque Pedro, Alexis Sanchez et Lionel Messi. Dans l’histoire, les supporters du Celtic n’ont pas oublié la victoire contre le grand AC Milan, alors tenant du titre, en octobre 2007 (2-1) ou le match nul contre Manchester United, lui aussi tenant du titre, en novembre 2008 (1-1).

Les matches de groupes & huitièmes de finale de LDC au Celtic Park depuis 10 ans : 
2016/2017 : 1 nul (City), 2 défaites (Gladbach, Barcelone)
2013/2014 : 1 victoire (Ajax), 2 défaites (AC Milan, Barcelone)
2012/2013 : 2 victoires (Barcelone, Spartak), 1 nul (Benfica), 1 défaite (Juventus)
2008/2009 : 1 victoire (Villarreal), 2 nuls (Aalborg, Manchester United)
2007/2008 : 3 victoires (AC Milan, Benfica, Donetsk)
2006/07 : 3 victoires (Copenhague, Benfica, Manchester United), 1 nul (AC Milan)

À propos Grégoire Anne