Cearà

Ceará : « Le projet du PSG est bon pour le monde du football »

Dans une interview accordée à Goal Brazil, Marcos Ceará évoque ses souvenirs de joueur du Paris Saint-Germain. Entre 2007 et 2012, le latéral droit brésilien a tout connu avec le club de la capitale. Lors de cet entretien, le joueur passé également par Cruzeiro raconte ce qu’a changé l’arrivée de QSI au PSG.

« J’aurais aimé rester plus longtemps et profiter du renouveau du club, mais je suis très reconnaissant pour les cinq saisons que j’ai passé. J’ai remporté deux coupes (Coupe de France et Coupe de la Ligue) et j’ai disputé quatre finales, explique l’ancien défenseur à Goal Brazil. La dernière année, j’étais très déçu parce que nous aurions pu être champions de France mais nous avons perdu le titre au profit de Montpellier, qui est une petite équipe, c’était un déception immense. Au milieu de la saison, en janvier, Leonardo (à l’époque directeur sportif du PSG) a changé l’entraîneur. Antoine Kombouaré a été remplacé par Carlo Ancelotti, et je pense que ce changement n’a pas fait du bien au club et aux joueurs, et peut-être que cela a provoqué la perte du titre. »

Ceará a aussi été interrogé sur les investissements massifs des propriétaires parisiens sur le marché des transferts : « Je pense que le projet du PSG est bon pour le monde du football, non seulement pour les joueurs et les entraîneurs, mais aussi parce qu’il valorise l’environnement footballistique. Il pousse d’autres clubs et investisseurs à entrer dans le football et ainsi valoriser cette passion mondiale. Le football est vu et admiré partout dans le monde et le talent se raréfie. Le talent coûte de plus en plus cher, donc pour acheter et garder les meilleurs joueurs du monde, il faut avoir de l’argent, parce que c’est cher, détaille-t-il. Je pense qu’avec l’arrivée des Qataris au PSG, tout le monde y trouve son compte. »

Forcément, l’ancien joueur du PSG a aussi évoqué le transfert retentissant de Neymar Jr au PSG l’été dernier : « Je pense qu’un joueur doit toujours trouver de nouveaux buts et objectifs pour être motivé et chercher de nouvelles émotions dans sa carrière. Si Neymar a décidé d’aller dans un nouveau club, nous devrions soutenir sa décision. Il a l’objectif de remporter la Champions League avec le PSG et il veut marquer l’histoire du club. Je ne pense pas que ce soit une décision financière. À Barcelone, il aurait pu gagner cinq ou dix titres en Ligue des Champions, mais cela n’aurait pas eu le même goût. Neymar est un gagnant, a-t-il déclaré toujours à Goal Brazil. […] J’espère qu’il réussira, car c’est l’équipe européenne que j’admire le plus, elle est dans mon coeur. En décembre j’espère aller en France, voir un match et revoir les amis. »

>> Traduction Canal Supporters ©

À propos Antoine Grasland