Comment Kylian Mbappé a fait évoluer son jeu entre Monaco et le PSG

Passé de Monaco au PSG avec l’étiquette du joueur français le plus cher de l’histoire, Kylian Mbappé n’a pas été inhibé par la pression avec un début de saison réussi en terme de statistiques. Sur les 13 matches qu’il a joués avec le PSG, il a inscrit 7 buts pour 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Au niveau du ratio, il est quasiment identique au PSG (1,07 actions décisives/match) que lors de ses 4 derniers mois à Monaco (1,04). Mais c’est surtout dans le jeu qu’il est devenu un autre joueur.

Selon les statistiques d’Opta parues dans L’Equipe ce samedi, Kylian Mbappé a fait énormément de progrès pour davantage participer aux actions de son équipe. En moyenne il touche 53 ballons par match au PSG contre 30 à Monaco, il fait beaucoup plus de passes par match (33 contre 14) et a un meilleur pourcentage de passes réussies (82% contre 74%).

Capture L’Equipe

Comme cela peut s’expliquer ? D’abord par un changement de positionnement où il n’a pas eu besoin d’un long temps d’adaptation. Passé d’un 4-4-2 où il faisait partie du duo en pointe, il est désormais complètement impliqué dans un 4-3-3 où il a pour but d’animer le côté droit sans se refuser de permuter pour aller à gauche. Il profite également de la bonne complicité avec Edinson Cavani et Neymar, sur et en dehors des terrains, pour combiner avec eux. Enfin, il a aussi pu profiter du travail en amont d’Unai Emery qui lui avait présenté des plans de jeu dès le mois de juin à Bondy. Un travail nécessaire pour une harmonie immédiate.

Après une seconde partie de saison de folie à Monaco où il avait été loué par tous ses pairs, Kylian Mbappé poursuit sur la même lancée au PSG. Devenir un joueur plus important pour le collectif en gardant son efficacité, à même pas 19 ans, c’est très fort. C’est évidemment dommage que tout le monde ne l’analyse pas de cette manière.

À propos Grégoire Anne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée