Emery : « J’ai parlé aux joueurs individuellement et je leur ai dit ce que j’attendais d’eux »

Pour sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match, Unai Emery s’est dit focalisé sur le déplacement à Angers avec la volonté de faire un match plein. Il a aussi abordé les cas individuels de Kylian Mbappé et de Layvin Kurzawa. Retranscription intégrale.

L’état du groupe
« Nous avons des joueurs hors du groupe. Thiago Motta continue de travailler avec les kinés. Marquinhos aussi puisqu’il est papa et il a besoin d’être avec sa famille. Idem pour Di Maria qui va être papa aujourd’hui. Ils restent à Paris. Pour Neymar, il a fait l’entraînement ce matin mais il n’a pas eu de bonnes sensations. Après avoir parlé avec les docteurs, nous avons décidé que c’était mieux qu’il reste ici. » 

Le déplacement à Angers
« Le match de demain est important. D’abord, c’est difficile de jouer à Angers. L’année passée, nous avons joué contre eux et nous connaissons que c’est difficile de les affronter. Ils se battent beaucoup sur le terrain. C’est vrai qu’ils ne gagnent pas à domicile mais ils ne perdent pas non plus à l’extérieur. C’est une équipe qui donne des matchs difficiles à tous ses adversaires. C’est sûr que nous aurons des difficultés demain. Lors de nos derniers matchs à l’extérieur, nous avons fait deux nuls et gagné une fois à Dijon à la dernière minute. Pour nous, avec ces informations qui résultent de ces trois matchs, nous allons travailler pour changer ça contre Angers. Nous avons besoin d’une bonne mentalité, d’une motivation et être attentifs les 90 minutes pour imposer notre personnalité sur le terrain et surmonter les difficultés proposées par l’adversaire. » 

La meilleure attaque d’Europe? 
« Nous sommes sur le bon chemin. A tous les matchs, nous savons que nous pouvons nous améliorer. Les statistiques sont bonnes collectivement et individuellement. Nous travaillons avec le collectif afin d’améliorer les petits détails quand arriveront les matchs plus importants. Nous pouvons développer mieux notre jeu comme je pense que nous pouvons le faire. Tous les joueurs sont importants. Je ne veux pas parler d’un joueur précis plus que groupe. Nous avons trois attaquants différents qui ont envie de grandir et de donner leur talent individuel à l’équipe. S’ils sont les meilleurs d’Europe, c’est difficile à dire. Mais nous voulons les meilleurs joueurs dans notre équipe pour les avoir dans notre onze de départ. Si les meilleurs sont chez nous, c’est bien pour le travail. » 

Layvin Kurzawa
« Il a sorti ses émotions. Il sait qu’il ne jouait pas très bien lors de ses derniers matchs et qu’il a besoin de progresser. Comme il l’a dit, il a marqué trois buts et il était content de sa performance. Il a fait un bon match, pas seulement au niveau des buts. Il a sorti cette célébration (son chut, ndlr) avec beaucoup de chaleur. Avant le match, je lui ai dit les mots qu’il devait avoir confiance, être tranquille pour améliorer les détails. Je lui ai donné la confiance pour qu’il donne son meilleur pour lui et pour l’équipe. Après le match, je lui ai dit le même message. Je lui ai dit d’être tranquille. Il doit continuer à progresser. A tous les matchs, il doit maintenir sa constance et son exigence dans le travail. Il s’entraîne fort et arrive au match avec cette mentalité. Il peut progresser dans son niveau de jeu individuel mais son match de mardi est bien pour tout le monde. » 

Les différences de résultats entre les matchs à domicile et à l’extérieur
« Quand on joue à domicile, on joue avec nos supporters. C’est pareil pour les autres clubs. Les conditions sont aussi celles que l’on souhaite. On veut améliorer notre mentalité. Mais, à l’extérieur, les adversaires jouent avec leurs supporters, leurs conditions de jeu et une pelouse plus ou moins arrosée. Quand nous jouons au Parc, nous avons les conditions que nous voulons. Après, il y a autre chose. Nous pouvons améliorer nos performances à l’extérieur. Le match de demain est une opportunité pour imposer notre idée de jeu en faisant un match complet. L’équipe peut le faire. J’espère que les conditions et le terrain seront bons. J’espère que nous pourrons faire les choses dont nous sommes capables avec notre talent collectif, individuel et notre organisation tactique. » 

Le turn-over
« Nous cherchons la performance avec cette concurrence. Si nous faisons une analyse normale, nous faisons la rotation quand nous pouvons le faire. C’est aussi vrai car à quelques moments de la saison, il y aura des joueurs blessés. Ce sont des opportunités pour les autres. Je suis content de tous les joueurs dans le groupe. J’ai parlé aux joueurs individuellement et je leur ai dit ce que j’attendais d’eux. Nous allons jouer beaucoup de matchs. Nous allons avoir beaucoup de moments où nous aurons besoin de tous les joueurs. Nous voulons chercher la performance avec les meilleurs joueurs à chaque match. » 

Kylian Mbappé
« J’aime les joueurs qui veulent toujours jouer. Même si un joueur est très fatigué, que je lui demande s’il est bien et qu’il me réponde oui, cette mentalité est bonne. Après, c’est notre rôle. Nous avons besoin de bien gérer les joueurs physiquement. Les joueurs qui veulent jouer tous les matchs ont la mentalité que je veuxKylian est jeune avec beaucoup de motivation. Il veut être sur le terrain à tous les matchs. Il pourra être quelques fois sur le banc ou hors du groupe parce que l’équipe aura besoin de tourner. Mais je préfère ces joueurs avec cette mentalité. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne