Emery : « Les joueurs qui jouent moins doivent avoir de la patience »

A la veille d’accueillir Troyes au Parc des Princes, Unai Emery s’est présenté devant la presse pour faire un point sur l’actualité parisienne. L’entraîneur parisien en a profité pour parler des cas individuels comme Lucas, Thomas Meunier et Javier Pastore. Retranscription intégrale.

L’état du groupe
« Après le match de dimanche, le premier entraînement sera cet après-midi. Ce matin, j’ai parlé un peu avec les masseurs pour voir comment étaient les joueurs. Ils sont tous bien. Il manque encore Thiago Motta, qui va bien, mais qui continue sa récupération. » 

La concurrence au PSG
« Le plus important pour nous et pour l’équipe, c’est maintenir la concurrence pour chercher les meilleures performances. L’équipe est bien. Les joueurs qui jouent moins veulent jouer mais ils doivent avoir de la patience. Ils ont l’opportunité de jouer lorsque je fais appel à eux. On a joué dimanche, on va jouer mercredi, samedi à l’extérieur puis mardi à Munich. Ça fait quatre matches en onze jours. C’est pour ça que c’est important d’être bien physiquement. De varier les minutes pour avoir les meilleures performances. Pour demain, on va voir comment sont les joueurs au dernier entraînement et aussi pour maintenir ce niveau de jeu collectif. On prendra les meilleurs joueurs capables de gagner le match. »

L’approche pour ceux qui jouent moins
« J’aime les statistiques. C’est important. J’aime avoir une équipe qui a une mentalité pour s’améliorer et grandir avec de l’ambition. Après les résultats, l’ambition pour les statistiques collectives et individuelles est importante. Dans le vestiaire, nous parlons de cet objectif. Le premier intérêt est collectif puis vient l’individuel. Pour ceux qui jouent moins, j’ai bien maitrisé quand c’est le bon moment pour parler avec les joueurs. Ma porte est toujours ouverte pour ceux qui jouent ou ceux qui ne jouent pas. Quand je veux demander quelque chose à un joueur, je fais une réunion individuelle avec lui. L’important est l’état d’esprit collectif. Je veux que tous les joueurs soient prêts lorsqu’ils sont sur le terrain pour faire du bien au collectif. » 

Lucas
« Quand j’ai commencé la pré-saison, j’ai parlé avec les joueurs de leurs situations individuelles. Cet été, nous avons acheter de nouveaux joueurs pour donner un plus à l’équipe. C’est plus difficile de jouer avec cette concurrence. Tous les joueurs connaissent leur situation depuis le début. Tous les joueurs dans le groupe ont l’opportunité de jouer. Mais c’est difficile car dans l’effectif, la concurrence est plus grande que l’année passée. »

Thomas Meunier & Dani Alves
« Je suis content de tout mon effectif, de ceux qui jouent et ceux qui jouent moins. Aujourd’hui, je pense seulement aux 7 matches qui manquent pour finir l’année. Je ne pense pas au mercato. Thomas a fait une grande saison l’année dernière. Cette année, il joue moins que l’année passé. Mais il travaille bien, il s’entraîne bien et attend l’opportunité de jouer. On a besoin de deux joueurs par poste. Dani Alves est très performant. Je suis très content de Thomas. J’ai parlé avec lui, il doit se préparer pour bien jouer quand il joue. (…) Cette année, nous avons signé Dani Alves. L’année passée, nous avions analysé qu’il nous manquait quelque chose. Le caractère et la personnalité de Dani Alves nous transmet cette ambition de gagner. C’est un joueur très important pour nous et pour les autres aussi. Je peux apprendre avec lui, tout le monde peut apprendre avec lui. Je veux profiter de l’expérience d’un joueur comme lui et que les autres aussi apprennent. C’est vrai que Thomas a fait grande saison. Il souffre des performances de Dani Alves. Je lui ai dit de patienter, qu’il peut apprendre et qu’on est très content pour lui. »

Javier Pastore
« C’est normal que les rumeurs sortent beaucoup pour les joueurs qui sont à Paris. Ce sont des grands joueurs importants. Les rumeurs font partie du contexte lié au football. Pour moi, le plus important est de bien préparer les matches de demain, de samedi, de penser à ce mois très important. Je veux que tous les joueurs soient concentrés comme moi pour faire leur meilleure prestation possible. » 

Le rôle du staff
« Je suis très content ici. Je veux les meilleurs joueurs. Ils ont du talent. C’est très important pour remplir nos objectifs. Comme coach, mon rôle est de faire une réalisation avec ces grands talents. Mais les protagonistes, ce sont les joueurs. Le travail du staff et du coach consiste à gérer le talent collectif, les talents individuels et de maitriser la tactique dans le match. » 

L’avance en Ligue 1 permettra-t-elle de faire tourner l’effectif ? 
« Lorsqu’on joue beaucoup de matches, on en a besoin pour donner l’opportunité de donner la chance à d’autres. C’est pour ça que je veux que tous les joueurs soient prêts. Je veux qu’ils maintiennent notre niveau lorsqu’ils jouent. Demain, on va jouer avec les meilleurs joueurs et la meilleure performance que le match demandera d’eux. L’année dernière, on était derrière Monaco mais, cette année, nous sommes premier en championnat devant eux. Nous voulons maintenir ce poste et améliorer nos statistiques. » 

Les sanctions pour PSG/Troyes
« Nous voulons tous nos supporters au Parc des Princes. L’ambiance est très grande avec nos supporters. Tous les supporters aiment profiter du match et du beau jeu de l’équipe. Pour nous, c’est important d’obtenir le stade plein le plus de fois possible. Demain, s’il manque nos supporters, c’est sûr que nous ne voulons pas que ça se reproduise pour le futur. » 

>> Retranscription Canal Supporters ©

À propos Grégoire Anne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée