Ceferin UEFA

Pour Čeferin, le fair-play financier est « un succès »

Le fair-play financier est souvent critiqué par différents observateurs du football. Pourtant, Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, se dit ravi de la réussite de ce système qui est censé réguler l’écart entre les différents clubs européens. C’est ce qu’il a expliqué via une vidéo diffusée en ouverture d’un congrès sur l’intégrité et la gouvernance du sport à Rome.

« Le fair-play financier est un succès. Nous avons réussi à réduire les pertes des clubs de plus de 80% depuis que le fair-play financier a été introduit en 2011. Ces chiffres ne mentent pas. J’ai demandé la poursuite de l’évolution du fair-play financier avec l’objectif de revenir à une compétition plus équilibrée au sein du football européen, a-t-il expliqué. Nous devons travailler pour réduire l’écart entre les grands clubs et les clubs plus petits et pour équilibrer la compétitivité de nos matchs et de nos compétitions. l’UEFA est consciente de sa responsabilité en tant qu’autorité de tutelle du football européen. […] Le dopage, les matchs truqués, la corruption, les questions éthiques et disciplinaires représentent tous un danger pour le football et nous devons être en pointe dans la bataille à mener pour les surmonter. »

Pour rappel, le PSG est sous le coup d’une enquête de l’UEFA concernant le respect de ce fair-play financier après les transferts de Neymar et Kylian Mbappé, l’été dernier.

À propos Antoine Grasland

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée