Premier League – Point Mercato

Après la Serie A, la Bundesliga puis la Liga Santander, Canal Supporters vous propose un nouvel instantané sur un autre grand championnat en termes de mercato : la Premier League. Le marché des transferts a ouvert ses portes le 9 juin dernier et malgré la Coupe du Monde, les clubs anglais se sont montrés actifs sur le marché des transferts ces derniers jours. Tour d’horizon sur le six clubs majeurs du dernier championnat anglais.

Manchester City FC : Malgré son transfert avorté l’hiver dernier, l’ailier droit algérien Riyad Mahrez de Leicester City avait toujours pour but de signer avec Manchester City cet été. Son rêve s’est enfin réalisé puisque le champion d’Angleterre en titre s’est entendu la semaine dernière avec Leicester City sur une indemnité de transfert atteignant les 68 millions d’euros.

  • Le jeune défenseur central néerlandais Philippe Sandler du PEC Zwolle a rejoint les rangs de l’équipe de Pep Guardiola pour la somme de 2,50 millions d’euros.

Manchester United FC : Auteur d’une excellente saison avec le Shakhtar Donetsk, le milieu relayeur brésilien Fred s’est engagé en faveur des Red Devils jusqu’en juin 2023. Le club ukrainien a ainsi encaissé un chèque de 59 millions d’euros.

  • Afin de pallier le probable départ de Matteo Darmian, les dirigeants mancuniens se sont attachés les services du latéral droit portugais Diogo Dalot du FC Porto, âgé de seulement 19 ans. Le club portista a ainsi récupéré 22 millions d’euros.
  • Le club au plus grand palmarès du football anglais a enregistré l’arrivée du portier anglais Lee Grant de Stoke City. Il a paraphé un contrat d’une durée de 2 ans. 

Tottenham Hotspur FC : Prêté la saison dernière au Fenerbahçe Spor Kulübü avec lequel il a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 16 journées de championnat, l’avant centre néerlandais Vincent Janssen fera son retour cet été du côté de White Hart Lane.

Liverpool FC : Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Bundesliga lors de la saison 2016/2017, le malien Naby Keïta du RB Leipzig a rejoint les rangs de l’équipe de Jürgen Klopp pour la somme de 60 millions d’euros.

  • Disposant d’un bon de sortie suite à 4 années de bons et loyaux services avec l’AS Monaco, le milieu de terrain brésilien Fabinho s’est engagé avec les Reds jusqu’en juin 2023. Le club monégasque réalise ainsi une belle plus-value de 42 millions d’euros sur un joueur acheté 8 millions d’euros, en provenance de Rio Ave en 2015.
  • Lorius Karius et Simon Mignolet n’ayant pas convaincu cette saison Jürgen Klopp, les Reds ont décidé de recruter une pointure cet été au poste de gardien de but. Il s’agit du portier brésilien Alisson Becker de l’AS Roma, reconnu comme le meilleur gardien du dernier championnat italien. Le club de la Mersey et le club de la Louve sont tombés d’accord sur une indemnité de transfert de 73 millions d’euros bonus compris, ce qui fait de l’international brésilien le gardien le plus cher de l’histoire du football. Il s’envolera pour Liverpool ce soir et passera sa visite médicale demain

Chelsea FC : Prêté pour la seconde partie du championnat au Borussia Dortmund, l’avant-centre belge Michy Batshuayi fera son retour à Chelsea cet été. Inscrivant 7 buts et délivrant 1 passe décisive en 10 journées de Bundesliga, l’international belge aurait pu définitivement rejoindre le club de la Ruhr suite à des négociations entre les deux clubs, cependant les dirigeants allemands ont jugé le prix demandé (40M€) par le club londonien trop élevé.

  •  Ressentant un certain mal-être après seulement une saison passée au sein de l’équipe de Chelsea, l’avant centre espagnol Alvaro Morata souhaite trouver un nouveau point de chute. En effet, son agent Juanma Lopez a proposé son joueur à de nombreux clubs italiens et notamment l’AC Milan, qui est très intéressé par l’ancien joueur du Real Madrid CF. Les Blues ont fixé son prix entre 60 et 70 millions d’euros. 
  • Promis au Manchester City FC depuis des semaines, le milieu de terrain italien Jorginho du SSC Napoli a finalement rejoint les rangs de son ancien entraîneur, Maurizio Sarri pour la somme de 65 millions d’euros bonus compris. 
  • Suite à l’arrivée la semaine dernière de Cristiano Ronaldo, la Juventus Turin a besoin de vendre et c’est ainsi que l’avant centre argentin Gonzalo Higuaín devrait quitter le club de la Vieille Dame et s’engager en faveur des Blues contre 60 millions d’euros. Un contrat d’une durée de 3 ans avec à la clé un salaire de 7,5 millions d’euros plus divers bonus l’attend au Chelsea FC.
  • Les émissaires du Chelsea FC souhaitent également recruter un autre joueur du club piémontais. En effet, ils ont déjeuné aujourd’hui à Milan avec le coordinateur technique du champion d’Italie en titre, Fabio Paratici, en vue d’un transfert du défenseur central italien Daniele Rugani. L’indemnité de transfert serait de 50 millions d’euros. 

 Arsenal FC : En fin de contrat avec la Juventus Turin, le latéral droit suisse Stephan Lichtsteiner s’est engagé en faveur d’Arsenal jusqu’en juin 2019. Un recrutement intelligence et efficace.

  • Courtisé par le SSC Napoli, le portier allemand Bernd Leno du Bayer Leverkusen va finalement poursuivre sa carrière du côté de l’Emirates Stadium à partir de la saison prochaine. Les Gunners préparent ainsi l’après Petr Cech. L’indemnité de transfert s’élève à 25 millions d’euros.
  • A un du terme de son contrat avec le Borussia Dortmund, le défenseur central grec Sokratis Papastathopoulos a décidé de rejoindre les rangs de l’équipe d’Unai Emery. Le club de la Ruhr encaisse ainsi un chèque de 20 millions d’euros.
  • Afin de renforcer son entrejeu, les dirigeants anglais se sont attachés les services du jeune uruguayen Lucas Torreira, véritable révélation de la Série A la saison dernière. Son club, l’Unione Calcio Sampdoria, a ainsi touché 30 millions d’euros.
  • Auteur d’une très bonne saison sous les couleurs du FC Lorient, le jeune milieu de terrain français Matteo Guendouzi s’est engagé en faveur des Gunners jusqu’en juin 2023. Son club formateur a ainsi récupéré 8 millions d’euros plus divers bonus.

À propos Matthieu Hanisch