Alonzo

Alonzo : “Pour moi, Areola doit partir”

Après avoir eu une discussion avec Thomas Tuchel, Alphonse Areola aurait décidé de rester au PSG et même prolonger son contrat jusqu’en juin 2023. Dans une interview accordée au site internet du Parisien, Jérôme Alonzo, ancien portier du club de la capitale (2001-2008), a expliqué que pour lui, Alphonse Areola doit quitter le PSG et ne pas se contenter d’un rôle de doublure de Gianluigi Buffon.

Areola ? J’ai des pensées paradoxales dans ce dossier. J’aurais aimé qu’Areola, un gardien du cru, réussisse sur le long terme à Paris. Dans le même temps, moi qui suis de la génération de « Gigi », je ne peux que me réjouir de son arrivée au PSG. Un seul constat s’impose donc : pour moi, Alphonse doit partir. Je dis cela pour lui évidemment, pour sa progression. Si Buffon fait une bonne saison, il activera peut-être sa deuxième année. Et donc, ce n’est pas un an qu’Alphonse aura à patienter mais peut-être deux. Tout le nœud du problème est là. Si j’étais son copain ou son agent, je lui demanderais donc bien réfléchir car le temps risque de lui paraître très long en ne jouant qu’une petite vingtaine de matches.”

Alonzo a ensuite expliqué que même si Areola va apprendre au côté de Buffon, il ne va pas emmagasiner de l’expérience en restant sur le banc.

Evidemment qu’on apprend en restant aux côtés d’une légende comme Buffon. Mais qu’est-ce qui est le plus utile ? S’entraîner avec Buffon ou jouer deux ans à la Roma, à la Lazio ou je ne sais où encore ? On ne parle pas d’un débutant. Alphonse est un très bon gardien déjà, il a déjà un palmarès. On ne va pas lui apprendre à faire des arrêts ou à plonger. Physiquement, il est même plus affûté et costaud. Ce que Gigi a de plus, ce sont ses 20 ans au haut niveau. Et ça, il ne peut pas lui transmettre. L’expérience, tu ne l’apprends pas, tu l’acquiers. Et ce n’est pas en restant sur le banc que tu fais le plein d’expérience.”

Le consultant France Télévisions estime également que Buffon va réaliser une bonne saison.

Je n’ai pas beaucoup de doutes là-dessus. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a peu. C’est un mec brillant d’ailleurs. J’ai clairement compris qu’il n’était pas là pour faire de la figuration ni pour la gloire. Il a envie, vraiment envie. S’il ne se blesse pas, il sera bon.”

Jérôme Alonzo a enfin évoqué la situation de Kevin Trapp, qui pourrait se retrouver troisième gardien à Paris.

Je n’ai pas d’avis tranché sur Trapp. Mais vu son état d’esprit, j’ai l’impression qu’il est heureux quelle que soit sa situation. S’il joue, il est heureux, s’il est numéro trois, il est heureux aussi. C’est un bon gardien et il fera une très bonne doublure. Alphonse a d’autres ambitions je pense. Il ne le dira pas tout haut car c’est un garçon bien élevé et qui aime son club. Mais je pense qu’il a envie de faire 80 matchs en deux ans et non pas 20. D’autant plus qu’il y a un Euro qui arrive. Et s’il ne joue pas assez, Didier Deschamps ne le prendra peut-être pas.”

À propos Guillaume De Freitas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée