Direction Liverpool pour le PSG Fan Club de Londres

Canal Supporters vous propose désormais, chaque semaine, de partir à la découverte d’un Fan Club du PSG. Commençons par Londres. En effet, mardi prochain les Parisiens se rendront à Anfield, en ouverture de la phase de groupes de la Champions League, et 70 membres du PSG Club London partiront dès 9h00 du matin vers Liverpool pour soutenir les Rouge & Bleu face aux Reds. Ils seront au côté du CUP en tribune.

Canal Supporters : Peux-tu nous parler du fan club de Londres, depuis quand existe-t-il ? Combien êtes-vous ? Quelles sont vos activités sur place ?

Julien Le Lay (PSG Fan Club de Londres) : Le Fan Club de Londres est l’un des plus anciens puisque cette saison, nous fêtons un anniversaire symbolique et important qui est celui des dix ans. Il a été officialisé depuis quelques années par le Paris Saint-Germain. Le nombre de nos adhérents est très variable car chaque année, de par notre proximité avec la France, nous assistons à un énorme va et vient. Le challenge inhérent est donc de reconstruire à nouveau une partie de notre effectif. Notre groupe oscille donc de plusieurs dizaines de membres.

PSG London

Crédit photo : Arnaud DELPECH / PSG

Nous nous retrouvons systématiquement pour regarder les matchs à la télévision dans nos pubs partenaires en plus des déplacements réguliers que nous faisons. Nous y croisons des membres actifs mais aussi des supporters de passage qui ne se voyaient pas rater la diffusion d’un ou plusieurs matchs pendant leur court séjour dans la capitale anglaise. Nous avons également une multitude d’activités diverses et variées tout au long de la saison. Nous avons pour but de nous rassembler autour de notre passion commune pour les Rouge et Bleu et par conséquent nous sommes un peu une famille. Cela nous amène à organiser des barbecues, du paintball, du karting, des restaurants, etc. Cette année d’ailleurs nous participons pour la première fois à un championnat entre les différents “Fan Club” londoniens.

CS : Il y a ce déplacement à Anfield, confiant avant la rencontre ? Les Reds sont-ils en forme ?

JLL : Particulièrement… lors d’un déplacement, tout comme les joueurs, on n’imagine pas la défaite. J’espère donc un bon résultat et je crois sincèrement que nous avons les moyens de l’obtenir. Pour une fois que l’on a un groupe un peu plus relevé nous permettant de devoir être à notre meilleur niveau d’emblée, c’est important de ne pas décevoir. Liverpool est une bonne équipe qui joue avec ses qualités. À nous de faire valoir les nôtres. C’est le début de la compétition. Il faut tout donner car désormais les autres nous attendent au tournant.

J’aime retrouver le CUP lors des déplacements

CS : Avec le CUP vous pousserez les Rouge & Bleu. Il y a moyen d’exister face aux fans du LFC ?

JLL : J’aime retrouver le CUP lors des déplacements car cela me rappelle l’ambiance que j’ai connu plus jeune. Nous avons l’habitude de nous mettre au diapason et de chanter avec eux toute la rencontre durant à s’en casser la voix. Anfield est un stade mythique et nous nous devons de nous y faire entendre. Une chose est sûre, c’est que si les locaux reprennent leur souffle, on entendra que nous. Les stades anglais ont nettement perdu de leur ferveur et c’est toujours réjouissant de leur rappeler ce que c’est d’être à fond derrière les siens.

City

Crédit photo : Arnaud DELPECH / PSG

CS : Le PSG a joué Chelsea avec des scénarios forts… à Londres… Pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

JLL : Je ne suis à Londres que depuis deux ans. J’ai repris le flambeau de mes prédécesseurs que l’année dernière. Ces confrontations, je les ai vécues au Parc ou entre amis à Paris pour les matchs à l’extérieur. Les équipes anglaises nous donnent régulièrement du fil à retordre mais notre équipe a su sortir son épingle du jeu majoritairement. Les émotions que j’ai ressenties à l’Emirates ne sont toutefois pas comparables car il ne s’agissait pas d’un match à élimination directe. Parallèlement, Glasgow restera un excellent souvenir. Par conséquent, égoïstement, je croise les doigts pour rencontrer un club britannique lorsque l’on sortira de la poule.

PSG

Crédit photo : Christian GAVELLE / PSG

CS : 300 à 400.000 français vivent à Londres. Quels sont vos objectifs ?

JLL : Londres regorge de français c’est clair. Apparemment il ne sont toutefois pas tous supporters du PSG ce qui me paraît aberrant. Plus sérieusement, entre la possibilité de faire des aller-retour au Parc et le fait que Londres soit une ville très étendue, nous n’avons pas d’aspiration chiffrée. Notre objectif est de grandir de façon régulière et optimale tout en gardant un côté familial. Si nous arrivons à nous rapprocher en nombre d’adhérents de gros Fan Club amis comme New York, Los Angeles ou encore Montréal qui n’ont pas les mêmes contraintes que nous, cela serait une véritable réussite.

CS : Comment vous trouve-t-on ? Comment vous contacter ?

JLL : Si vous tapez dans un moteur de recherche “PSG Club London”, vous tomberez forcément sur nous. Nous communiquons bien évidemment sur les réseaux sociaux qui nous permettent d’avoir une certaine visibilité. Facebook (ICI) est notre principal support. Vous pouvez y retrouver toutes les informations nous concernant et les contacts utiles. Il est donc aisé de nous contacter et ainsi venir rejoindre le groupe autour d’une pinte.

CS : Quelle place occupe le PSG à Londres ? On en parle ? Si oui, que disent les “locaux” du club parisien ?

JLL : Le PSG est un club que certains Londoniens connaissent depuis longtemps. Il est même étonnant de constater parfois le niveau de connaissances et la culture footballistique qu’ils ont sur le Paris Saint-Germain. Ce phénomène s’explique par le côté cosmopolite et international mais aussi parce que c’est une ville qui aime le football. En partant de ce postulat comment ne pas parler du PSG. Son aura, il est vrai, s’est dernièrement accentuée en dehors de nos frontières. Les gens sont donc plutôt positifs et reconnaissent volontiers sa place prépondérante sur la scène européenne. Ils ne seraient pas étonnés d’ailleurs de nous voir brandir la Coupe aux Grandes Oreilles. Néanmoins, les locaux n’hésitent pas non plus à nous titiller sur le fait que leurs chers clubs sont bien plus âgés et ont un palmarès proportionnel. Il sont fiers que ce sport roi vienne de leur pays comme nous arborons nos maillots dans les rues londoniennes dans lesquelles nous collons allègrement nos stickers.

La page du PSG Fan Club de Londres : https://www.facebook.com/psgclublondon/

PSG FAN CLUB LONDON

 

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée