Image : psg.fr

Le PSG et l’École polytechnique lancent le Sports Analytics Challenge

Le PSG continue de se diversifier. Dans un communiqué, le club de la capitale explique qu’avec l’École polytechnique, ils “lancent aujourd’hui conjointement le Sports Analytics Challenge, un programme d’élite autour de la Data Science dont l’objectif est de réunir des candidats à travers le monde autour des enjeux de la science des données et de la performance sportive. Ce projet associant une institution d’enseignement et de recherche de rang mondial et un club sportif de haut niveau constitue une initiative unique et innovante pour explorer les opportunités qu’offre le big data pour améliorer la performance sportive. Pour cette première, un chercheur data analyst sera recruté par l’École polytechnique pour travailler en étroite collabora-tion avec le Paris Saint-Germain.

Pendant plus de 10 semaines, les participants devront plancher sur les données OPTA mises à leur disposition pour répondre aux questions des experts du Club sur le thème de la performance sportive. Ils devront démontrer leur capacité à y répondre en déve-loppant des algorithmes capables de faire émerger des données brutes des recomman-dations pouvant contribuer à optimiser les performances sportives de l’équipe première du Club“, explique le PSG. “À la suite du processus de sélection, cinq finalistes seront invités à défendre leur projet devant les experts du Paris Saint-Germain et les chercheurs de l’École polytechnique lors de la deuxième édition de Striving for Excellence, la con-férence internationale du Club sur la performance sportive qui aura lieu les 20 et 21 mai 2019 au Parc des Princes en présence d’une centaine d’experts et chercheurs de renommée mondiale.

À la clé, pour le plus brillant analyste dont le projet aura su convaincre le jury et satis-faire à ses exigences: le financement d’un projet de recherche par le Club au sein du Centre de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique (CMAP – UMR, CNRS/École polytechnique). Grâce à cette bourse d’étude, l’étudiant(e) sélectionné(e) pourra se consacrer à l’analyse des données sportives du Club et peut-être révolution-ner les méthodes d’analyses de la performance.

À propos Guillaume De Freitas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée