PSG 10 avril 2019

Revue de presse PSG : QSI, Roma, UCPF, Ligue des champions 2024, jeunes, Buffon

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 10 avril 2019 dans la presse hexagonale.

L’Equipe

Le Corriere dello Sport a affirmé hier que QSI, le propriétaire du PSG, s’intéressait à la Roma avec une offre de 400M€ déjà formulée… et déjà démentie par l’actuel propriétaire, l’américain James Pallotta, qui ne serait pas vendeur. “S’il est difficile aujourd’hui de confirmer qu’une proposition financière a été émise, en revanche, l’intérêt du Qatar, et probablement de QSI, existe bel et bien, commente L’Equipe. Les conseils et experts du fonds d’investissement qatarien, présidé par Nasser al-Khelaïfi, étudient le dossier et sa faisabilité.[…] Une problématique se poserait si cet investissement se concrétisait. QSI ne pourrait pas être à la fois propriétaire de l’AS Rome et du PSG pour des questions d’éthique et éviter tout risque d’entente en cas d’affrontement. Il faudrait donc qu’il y ait un autre propriétaire pour l’une ou l’autre des deux clubs. Ce serait probablement pour l’AS Rome.”

“L’UCPF, le syndicat historique des clubs pros français (qui regroupe la majorité des formations de L2 et quelques-unes de L1), veut priver de droits télé les équipes qui participeraient à la « Super Ligue des champions », prévue en 2024, rapporte le journal sportif. Reste à savoir si une telle action serait valable juridiquement. “Ce serait une décision légale et équitable, assure Bertrand Desplat, le président de Guingamp. Il y a ceux qui sont totalement pour la réforme proposée, comme le PSG ou Lyon, ceux qui s’interrogent sur leur capacité d’intégrer cette compétition comme Marseille et quelques autres. On veut simplement rappeler que l’UCPF est le syndicat qui défend le plus le football des provinces, le football populaire, le football national. On peut imaginer qu’un grand nombre de clubs qui sont au syndicat Première Ligue se retrouvent dans la position qui est la nôtre. On défend les 30 ou 35 clubs qui ne verront jamais la couleur de la Ligue des champions et de ses revenus. Cette immense majorité a décidé de ne pas se laisser faire. Je ferai part mercredi au CA de la Ligue de notre volonté de retirer les droits télé à ceux qui iraient dans cette aventure.”

Le Parisien

“Les statistiques démontrent que Tuchel fait beaucoup plus appel aux jeunes qu’Unai Emery, explique Le Parisien. Moussa Diaby (28 matchs, 4 buts, 6 passes décisives) a joué à lui seul davantage cette saison que toutes les jeunes pousses réunies la saison dernière. Pourtant, derrière ce constat, la relation manque de fluidité. Dagba et Nkunku sont actuellement dans les petits papiers après des périodes de creux. Nsoki cire le banc et un épisode de forte tension a même éclaté avec un membre du staff à l’issue de PSG - Strasbourg, lié à la frustration d’un énième échauffement sans entrée en jeu. Weah a été prêté au Celtic et Bernède a carrément été transféré à Salzbourg. Plusieurs joueurs ou leur entourage pointent un manque de communication du manager à l’adresse des jeunes. […] Micro éteint, Tuchel critique parfois la mentalité des espoirs locaux. Il avait reproché aux éducateurs que la plupart des jeunes ne le regardent pas dans les yeux. Plus généralement, il regrette parfois un investissement insuffisant, tout en citant Dagba en exemple à suivre.”

Gianluigi Buffon “n’a pas brillé lors de la seconde partie de la saison. Au point que la suite de sa carrière au PSG interroge, lit-on également. Les deux parties conservent la possibilité d’activer prochainement l’année optionnelle prévue dans le contrat. Mais avec quel rôle pour Buffon ?”

Le quotidien francilien aborde aussi la réforme de la Ligue des champions à l’horizon 2024, et la grogne ambiante. C’est la réforme qui divise et agite le football français. Le PSG et Lyon y sont clairement favorables, Marseille hésite, Monaco ne se mouille pas et leurs homologues de la Ligue 1 s’y opposent assez fermement.” Et il cite un dirigeant d’un club de haut de tableau : “Avec cette formule, le PSG aurait la possibilité de se focaliser exclusivement sur la Ligue des champions et pourrait jouer la Ligue 1 avec son équipe réserve”.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée