Neymar
Crédit photo : psg.fr

Le barème des sanctions possibles pour Neymar

Ce jeudi après-midi, la commission de discipline de la FFF va étudier le mauvais geste de Neymar au terme de la finale de la Coupe de France face à Rennes. Le Brésilien avait bousculé un spectateur qui l’insultait. Il pourrait théoriquement se voir infliger jusqu’à 8 matchs de suspension. Le décision sera rendue publique ce vendredi.

Le dossier Neymar devait initialement être traité jeudi dernier, en même temps que celui de Mbappé, mais la complexité du dossier avait obligé la commission de discipline a repousser le jugement. En effet, le PSG a préparé la défense de son numéro 10 qui, ainsi que ses coéquipiers, a été insulté par le spectateur à l’occasion de la remise des médailles lors de la finale. Des circonstances atténuantes qui pourraient jouer en faveur de Neymar et amoindrir sa sanction.

Voici le barème des sanctions envisageables pour le joueur d’après le règlement :

  • comportement excessif ou déplacé : 2 matchs de suspension
  • comportement grossier ou injurieux : 4 matchs de suspension
  • comportement obscène : 4 matchs de suspension
  • comportement intimidant ou menaçant : 6 matchs de suspension
  • tentative de brutalité ou tentative de coup : 8 matchs de suspension
  • acte de brutalité : 12 matchs de suspension en cas de blessure, sinon 10 matchs (cette sanction ne devrait cependant pas pouvoir s’appliquer au vu de la légèreté du coup dont il est question)

Une sanction qui sera attendue jusqu’au Brésil où l’affaire fait polémique. Certains Brésiliens réclameraient même une sanction de leur star en équipe nationale. En effet, dans les colonnes de As, l’ancien footballeur Zé Roberto a estimé que Neymar ne devait plus porter le brassard en sélection suite à ce geste. “Ne pas l’appeler pour la Copa America, je pense que ce serait une erreur car il est le joueur principal de l’équipe, mais le punir en lui enlevant le brassard, je pense que ça pourrait être une meilleure option. Je pense qu’il est temps pour lui de se retrouver, de revoir son plan de carrière et de redevenir le joueur que nous attendions tous” a déclaré l’ancien international auriverde.

À propos Lucas Picco