Buffon Parc des Princes
Buffon - Parc des Princes

Bilan et statistiques du passage de Gianluigi Buffon au Paris Saint-Germain

C’est officiel, Gianluigi Buffon ne prolongera pas son aventure au Paris Saint-Germain. Après une arrivée en grande pompe en juillet 2018, le gardien de but italien ne fera pas de seconde saison dans la capitale française, malgré l’offre de prolongation proposée par les dirigeants Rouge et Bleu.

Lors de l’officialisation de sa venue, deux courants se sont tout de suite opposés : ceux ravis de la venue d’une légende à son poste qui allait amener son expérience au sein du vestiaire, et ceux sceptiques par son grand âge (41 ans !) mais aussi de l’ombre qu’il pouvait faire à Alphonse Areola.
Thomas Tuchel n’a pas voulu trancher entre les deux portiers, même si l’ancien Turinois a pu enchaîner les gros rendez-vous dès le mois de novembre 2018, date qui coïncidait avec la fin de sa suspension de trois matches en C1.
L’international français n’avait pas réussi à prouver au cours de la phase aller de la Ligue des Champions qu’il pouvait être un incontournable à ce poste, puisqu’il avait encaissé six buts en trois rencontres (trois contre Liverpool, deux contre Naples et un contre l’Étoile Rouge de Belgrade). Le PSG pointait alors à la troisième place de son groupe avec à son compteur une seule victoire, un match nul et une défaite.
Dès la fin de la suspension de Buffon, les Rouge et Bleu n’ont encaissé que trois buts sur la phase retour et ont fini en tête de la “poule de la mort” en étant invaincu sur les trois dernières rencontres.

En début d’année 2019, Buffon continue de briller en Ligue 1 et garde sa cage inviolée face à Manchester United à Old Trafford (2-0).
Avant le match retour face aux “Red Devils”, l’Italien présente un bilan très positif avec un total de 18 victoires pour 1 match nul (contre Naples, 1-1) en 19 rencontres, et 10 buts encaissés toutes compétitions confondues dont 9 “cleen sheets”.

Mais son match raté face aux Mancuniens au Parc des Princes aura été un tournant dans son aventure Parisienne (1-3). Lent à plonger sur le premier but, fautif sur le deuxième, “Gigi” semble complètement dépassé par les événements et fait son âge ! Une impression qui se lit sur son visage. Le portier transalpin n’arrivera pas à surmonter cet immense échec. Les critiques des observateurs et des supporters se font de plus en plus pressantes.

Il sombre en cette fin de saison et ne disputera que cinq matches en Ligue 1 pour trois défaites, un match nul et qu’une seule petite victoire (face à Angers 2-1). Il aura encaissé huit buts et n’aura réalisé aucun “clean sheet” lors de cette période.

Comme à son arrivée, le souvenir qu’il laissera sera mitigé. Une première moitié de saison de très bonne facture et une deuxième partie en chute libre. Lui qui s’est de suite imposé comme un leader de vestiaire tout en en suscitant l’admiration des autres gardiens de but de cet effectif. Mais il a failli comme tout le club en ce funeste soir de 6 mars 2019 au Parc des Princes…

C’est une légende du football qui quitte le Paris Saint-Germain, et son nom sera désormais à jamais associé à la longue histoire de ce club !

Grazie e Ciao Gigi, ti auguriamo che felicità nella tua vida !

Bilan de Gianluigi Buffon au PSG :

25 matches (17 en Ligue 1, 5 en Ligue des Champions, 1 en Coupe de la Ligue, 1 en Coupe de France et 1 en Trophée des Champions) : 25 buts encaissés (dont 18 en Ligue 1, 6 en Ligue des Champions et 1 en Coupe de la Ligue) et 9 “cleen sheets” (6 en Ligue 1, 1 en Coupe de France, 1 en C1 et 1 en Trophée des Champions)

À propos Jonathan Bensadoun

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée