PSG 24 juillet 2019

Revue de presse PSG : Neymar, Mbappé, QTA, Gueye, Simons

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 24 juillet 2019 dans la presse hexagonale.

Neymar, “qui voudrait revenir au Barça et dont le sort est incertain, fait partie du groupe de 28+5 joueurs retenus (Thiago Silva, Marquinhos, Angel Di Maria, Leandro Paredes et Eric Choupo-Moting sont encore en vacances, ndlr) par le PSG pour sa tournée en Chine, constate l’AFP. Les rumeurs autour d’un départ possible de Neymar ont phagocyté l’actualité du mercato ces dernières semaines. Mais devant les micros, le Barça joue profil bas, comme le vice-président blaugrana Jordi Cardoner l’a fait récemment : “il n’y a pas de dossier Neymar (…) il semblerait que le joueur ne soit pas heureux (à Paris) mais nous ne faisons pas de commentaire”. […] Le PSG affrontera en amical l’Inter Milan samedi à Macao et le Sydney FC mardi 30 juillet à Suzhou. Quant au premier rendez-vous officiel de la saison, ce sera le samedi 3 août à Shenzhen face à Rennes, vainqueur de la Coupe de France, pour le Trophée des champions.”

L’Equipe

“Qu’ils soient rassurés : les 700 privilégiés conviés à la séance du jour au Xixiang Sports Center (14h horaire français) verront bien Neymar, dont la popularité a peu d’égal en Asie, commente L’Equipe. Pour l’instant, il ne veut pas aller à la faute, déjà dépité par la sanction qui lui pend au nez pour n’avoir pas repris le 8 juillet (lui estime avoir prévenu le club). Il a eu des échanges avec Leonardo, francs et fermes. Le joueur a répété son envie de quitter Paris, le directeur sportif a assuré qu’il ne s’y opposerait pas mais que, s’il restait, il devrait obéir aux règles collectives. Un discours inédit qui n’a guère plu à l’intéressé. […] Neymar et Tuchel se vouent une estime réciproque. […] À ce jour, la probabilité de voir le « Ney » rester au PSG cet été est la plus réaliste. […] En coulisses, on continue de s’activer pour essayer de trouver la formule magique qui contenterait toutes les parties. Et même si Paris veut avoir le temps de se retourner, dans le camp brésilien, on se dit déterminé à « essayer jusqu’au bout », c’est-à-dire jusqu’à la fin du mercato (le 2 septembre), de trouver une porte de sortie.”

“Le PSG a vécu quelques heures mouvementées hier”, rapporte le journal sportif entre le contrôle anti-dopage (voir ici) et la frayeur administrative pour Kylian Mbappé (lire ici). “Le champion du monde avait égaré son passeport. Après avoir envisagé de décaler son départ vers Shenzhen, le temps d’en faire refaire un, ils sont parvenus in extremis à en obtenir un en urgence.”

Plus intéressant, L’Equipe évoque le possible retour d’un partenaire important du PSG : “Le contrat en or du PSG avec Qatar Tourism Authority et son concept de nation branding, qui pouvait rapporter de 100 à 200M€ en fonction des années, a pris fin le 30 juin, à la demande des experts du fair-play financier. Mais il pourrait redevenir un partenaire du club. Des négociations existeraient actuellement afin que QTA devienne un sponsor « classique » et verse des sommes beaucoup plus modestes. La collaboration entre les deux entités a été bénéfique pour le Qatar, auquel le PSG a offert une certaine visibilité internationale.”

Le Parisien

Dans la presse on trouve la signature d’un contrat professionnel de trois ans du milieu de terrain néerlandais du Barça Xavi Simons (16 ans), pur produit de la Masia. Une opération signée Mino Raiola.

Le Parisien en parle : le “crack a été chipé au Barça, où il évoluait depuis 9 ans, ce qui n’améliorera sans doute pas les relations entre les deux clubs rivaux. Ce jeune talent régale les fans de foot sur les vidéos depuis des années et est devenu un phénomène médiatique. […] “Tous les entraîneurs n’étaient pas d’accord à son sujet, explique un journaliste spécialiste de la Masia. Certains croyaient en lui, d’autres pensaient qu’il aurait du mal à atteindre le top niveau. Le Barça n’avait pas envie de faire un effort démesuré pour lui.”

Le PSG débute son China Tour. Et les “stars ne sont pas toujours celles auxquelles on pense, explique le quotidien francilien. C’est Ander Herrera qui est le plus réclamé pour les interviews par les médias chinois. Il bénéficie de son passé de joueur de Manchester United. […] C’est la première fois que Paris s’installe aussi longtemps dans un seul pays pour sa tournée d’été. Depuis le printemps 2018, Paris a créé les conditions pour réussir sa conquête de l’Asie. “Le PSG a un projet qui se différencie de celui des autres clubs européens. On ne s’adresse presque pas au même public et cela a un réel impact”, assure Sébastien Wasels. “La capacité à comprendre le marché local et le fait de ne pas arriver avec un kit commercial tout prêt, en disant c’est comme ça et pas autrement, joue beaucoup, relève Fabien Allègre. On est toujours sur des offres sur mesure.”

Enfin, le PSG et Everton sont parvenus à un accord sur le transfert d’Idrissa Gueye, assure Le Parisien. “Selon une source anglaise, une offre de 32M€ aurait été formulée. L’accord est considéré comme acquis.” Il s’agira de la 6e recrue du mercato.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée