PSG 22 novembre 2019

Revue de presse PSG : LOSC, Neymar, Silva, naming…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 22 novembre 2019 dans la presse hexagonale.

“Cinq joueurs ayant fait leurs classes au PSG sont sous contrat au LOSC : Maignan, Ikoné, Soumaré, Weah et Postolachi”, constate La Voix du Nord. Mais seuls les deux premiers pourraient être sur la pelouse du Parc des Princes ce soir.

“Neymar est de retour après un mois d’absence suite à une lésion aux ischios-jambiers. Il pourrait jouer contre Lille et la semaine prochaine en LDC à Madrid, souligne l’AFP. Pour sa reprise mi-septembre contre Strasbourg (1-0), le Brésilien avait réussi un magnifique retourné dans le temps additionnel, pour offrir la victoire à son équipe. Le Parc des Princes rêve du même scénario face aux Dogues pour la 14e journée, mais la simple présence du n°10 serait déjà une victoire pour les supporters. […] Neymar tient l’occasion idéale de remettre le sportif au premier plan.”

L’Equipe du 22 novembre 2019

“Depuis son arrivée au PSG, Neymar a manqué un peu plus d’un match sur deux. Cela n’a pas empêché la star brésilienne de laisser son empreinte, sur le terrain et en dehors. Avec un goût d’inachevé malgré tout, commente L’Equipe qui consacre plusieurs pages au crack brésilien. Le PSG n’est évidemment pas le même, dans le jeu, avec et sans lui. Mais Neymar n’a pas encore permis au club de briller en Europe au printemps, la principale raison de son arrivée. […] Malgré son prix d’achat élevé, le Brésilien a permis au club de voir ses revenus croître sensiblement. […] Avec Neymar, la question de son avenir est une ritournelle qui ne met jamais bien longtemps à revenir faire entendre sa petite musique. À ce jour, impossible de dégager une tendance ferme. À deux ans et demi de la fin de son contrat, Neymar veut prendre le temps d’examiner les différentes options. Y compris celle d’une prolongation au PSG, qu’il n’écarte pas à ce jour. Les discussions entamées début 2019 sont interrompues depuis l’été, mais les dirigeants parisiens réfléchissent à les relancer. Un parcours réussi en Ligue des champions pourrait avoir une influence dans le choix du Ney.”

“Le PSG, renforcé par le retour de Neymar, lance une série de trois gros matches en huit jours à l’issue desquels on en saura plus sur les choix de Tuchel et l’évolution du groupe, avance le journal sportif. Tuchel va pouvoir, sans doute, disposer de son quatuor offensif de stars : Neymar, Mbappé, Di Maria et Icardi (ou Cavani). Le temps des choix périlleux est arrivé. Ce match face à Lille va livrer une première tendance sur les choix du staff. 4-2-3-1 avec Neymar dans l’axe ? Un schéma à trois milieux mais avec qui devant ? […] Mbappé va mieux mais il a été affaibli. Il pourrait être sur le banc voire ménagé face au LOSC. La décision sera prise après le réveil musculaire prévu ce matin. Hier, Verratti s’est entraîné mais il est laissé au repos ce soir, comme Mbe Soh (adducteurs) et Herrera (quadriceps, toujours aux soins).”

Dans Le Parisien du jour

“Le PSG n’a pas apprécié le voyage de Neymar à Madrid mardi soir (pour aller voir un match de coupe Davis) qui rappelle d’autres escapades. Les relations entre le Brésilien et le club sont toujours aussi compliquées, tranche Le Parisien. Dans l’absolu sa présence à cet événement n’a rien de scandaleux puisque l’entraînement du mercredi était programmé l’après-midi. Mais il aurait été certainement plus approprié d’observer du repos. En clair Tuchel dit deux choses. Il y a le Neymar très investi sur le terrain et celui un peu moins en dehors. Et l’on ne peut imaginer une seconde que Leonardo ne partage pas ce point de vue. […] La dernière tendance voudrait que Neymar joue d’entrée avant de céder sa place. Sera-t-il applaudi au moment de son remplacement ? Le CUP devrait continuer de marquer son indifférence.”

Hier, en conférence de presse (voir ici), “l’entraîneur du PSG a confié son admiration pour Thiago Silva. Un message clair pour l’avenir du Brésilien à Paris, relève le journal francilien. Tuchel espère peser sur la future décision de Leonardo car son idée première était de mettre fin à l’étape Silva à Paris, notamment en recrutant une future pointure à ce poste, qui aurait pu être De Ligt. Mais les performances du Brésilien depuis le début de saison ne faiblissent pas et impressionnent. Reste que l’avis de Tuchel ne comptera que si l’Allemand est encore à Paris l’an prochain.”

Enfin, il est question du naming du Parc des Princes et du prochain centre d’entraînement. “En plus du site Internet de présentation, un e-mail de prospection a été adressé hier à plusieurs centaines d’entreprises, françaises et étrangères. “Nous ne sommes qu’aux prémices du projet”, assure le club. Plusieurs facteurs : la somme proposée mais aussi « l’expérience » que ce naming offrirait aux supporters. Une chose est sûre, le « Parc des Princes » ne peut disparaître. Le futur sponsor n’aura pas d’autres solutions que d’apposer son nom en amont ou en aval.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée