Sélections – La France prend la tête de son groupe après un succès compliqué face à la Moldavie (2-1)

Déjà qualifié pour l’Euro 2020 suite au match nul de la Turquie face à l’Islande (0-0) plus tôt dans la soirée, l’Équipe de France avait pour objectif de prendre la première place du groupe H. Pour cela, les Bleus devaient l’emporter face à la Moldavie. Une mission difficilement réussie par les champions du monde 2018 après leur victoire (2-1). Pour cette rencontre, l’entraîneur français – Didier Deschamps – avait décidé de composer son équipe en 4-2-3-1. Comme annoncé par le sélectionneur français à la veille du match, Kylian Mbappé débutait cette rencontre face aux Moldaves sur le côté droit de l’attaque des Bleus. Il était accompagné par Kingsley Coman, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Autre retour important, la titularisation de N’Golo Kanté au milieu de terrain. Presnel Kimpembe – autre Parisien présent dans le groupe – est resté sur le banc durant l’intégralité de la rencontre.

Les Bleus ont été surpris dès le début du match suite à une double erreur de Lenglet, dont a profité Rata pour ouvrir le score (0-1, 9e). Après 30 minutes de jeu compliqués, les Français ont fini par égaliser grâce à une tête de Varane (1-1, 35e). Dans une première période décevante, l’Equipe de France a regagné les vestiaires sur ce score de parité (1-1).

En seconde période, Mbappé s’est procuré une belle occasion (56e), mais la défense moldave s’est sacrifiée devant leur but. Deux minutes plus tard, la frappe de Giroud a frôlé le poteau de Koselev (58e). Malgré quelques situations dangereuses, les joueurs de Didier Deschamps ne parvenaient pas à marquer ce second but. Mais à quinze minutes de la fin du match, Lucas Digne a obtenu un pénalty (76e), après un une-deux avec Mbappé. Un pénalty transformé par Giroud (2-1, 78e). La France s’impose sur le score de 2-1 et prend la tête du groupe H devant la Turquie. Le prochain match des Bleus aura lieu en Albanie ce dimanche.

De son côté, Kylian Mbappé a disputé l’intégralité du match. Il s’est montré très brouillon lors de cette rencontre. Le numéro 10 français a souvent dézoné dans l’axe ou sur le côté gauche de l’attaque. Malgré un léger mieux en seconde période, l’attaquant parisien a souvent privilégié la solution individuelle, mais sans succès.

XI de la France : Mandanda – Pavard, Varane(c), Lenglet, Digne – Kanté, Tolisso, Mbappé, Griezmann, Coman (Lemar, 87e) – Giroud. Sélectionneur : Didier Deschamps.

XI de la Moldavie : Koselev – Jardan (Graur, 68e), Posmac, Armas (c), Craciun – Platica, Ionita, Carp, Cociuc – Ginsari (Milinceanu, 73e), Rata (Patras, 81e). Sélectionneur : Engin Firat.

Groupe H des Qualifications à l’Euro 2020

  1. France – 22 points, +17 (9 matches joués)
  2. Turquie – 20 points, +13 (9 matches joués)
  3. Islande – 16 points, +2 (9 matches joués)
  4. Albanie – 13 points, +4 (9 matches joués)
  5. Andorre – 4 points, -15 (9 matches joués)
  6. Moldavie – 3 points, -21 (9 matches joués)

À propos Murvin Armoogum